MotoGP : Lorenzo ne baisse pas les bras

Voir le site Automoto

MotoGP Assen 2013 Lorenzo Yamaha
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-10-30T11:07:00.000Z, mis à jour 2013-10-30T11:22:21.000Z

Marc Marquez pourrait (devrait) bientôt devenir le plus jeune champion du monde de MotoGP, à seulement 20 ans. Son compatriote, Jorge Lorenzo, est le seul à pouvoir le priver de ce sacre annoncé. Il continue d'y croire.

En remportant le Grand-Prix du Japon devant Marc Marquez dimanche dernier, Jorge Lorenzo a offert un peu de suspense à cette fin de championnat. Il est à treize points du pilote Honda, à une course du terme de la saison. Le dernier Grand-Prix, à Valence, sera donc décisif. Jorge Lorenzo n'a plus les cartes en main, il le sait mais pas question de renoncer. Il y croira jusqu'au bout.

Lorenzo en grande forme
Malgré deux succès consécutifs, Jorge Lorenzo n'occupe que la deuxième place du classement. Il est en forme mais son concurrent continue de faire de bons résultats. « Je suis le pilote qui compte le plus de victoires (ndlr : 7, contre 6 pour Marquez). Le seul problème c'est que je n'ai repris que 5 points à Marquez, mais nous avons fait de notre mieux, et avons réussi ce que nous avons tenté », a-t-il expliqué.

Marquez maître de son destin
Le champion en titre est à treize longueurs de son jeune compatriote. Même en cas de victoire de Lorenzo, Marc Marquez n'a besoin que d'une quatrième place pour être champion. Pas question cependant de se laisser abattre, le coéquipier de Valentino Rossi compte saisir la moindre opportunité. « Tant que la dernière course n'est pas terminée, il est impossible de dire si nous avons gagné ou perdu le championnat ».

Un Grand-Prix historique
Il faudra patienter jusqu'au 10 novembre pour connaître l'épilogue de cette fabuleuse saison. Une saison qui aura été marquée par les victoires de Marc Marquez, le plus jeune vainqueur (20 ans et 63 jours) d'un GP dans la catégorie reine avant peut-être d'en devenir le plus jeune champion. La dernière course de la saison pourrait donc marquer l'histoire de ce sport, si le pilote Honda est sacré.

Pour vivre ce dernier Grand-Prix qui sera palpitant, rendez-vous à Valence le 10 novembre prochain.