MotoGP : Marc Marquez, le début d'une légende ?

Voir le site Automoto

Cu3qX9CWEAA3PJp large jpg
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-10-25T16:18:15.922Z, mis à jour 2016-10-25T16:18:18.115Z

A seulement 23 ans, marc Marquez est déjà triple champion du monde de MotoGP. Jusqu'où peut-il aller ?

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" disait Pierre Corneille. Cette citation va à ravir à Marc Marquez, triple champion du monde de MotoGP à 23 ans ! Retour sur la carrière époustouflante du pilote espagnol.

[VIDEO - MotoGP : Repsol Competition remercie Marc Marquez]

2008-2010 : Des débuts prometteurs en 125 cm3

Marc Marquez a toujours été précoce. Il a ainsi fait ses débuts en championnat du monde dès l'âge de 15 ans en 125 cm3 avec une KTM. C'était le 13 avril 2008, lors du GP du Portugal. Et il faut seulement attendre sa sixième course pour le voir monter sur le podium avec une troisième place à Donington.

En 2009, il devient pilote officiel KTM et confirme son potentiel avec une pole en France et des podiums en Espagne et en Grande-Bretagne.

Treizième du classement en 2008 puis huitième en 2009, Marc Marquez décroche le titre de champion du monde 125cm3 en 2010. Son choix de quitter KTM pour Derbi s'est avérer payant avec pas moins de 10 victoires en 17 courses.

2011-2012 : Trop fort pour le Moto2

Fort de son titre en 125cm3, il monte dans la catégorie supérieure : le Moto2 au sein de l'écurie Monlau Competicion, avec un châssis Suter. Dès sa première saison, il termine vice-champion du monde derrière Stefan Bradl et peut regretter un début de saison raté avec trois abandons lors des six premières courses.

Mais avec sept victoires, il est le grandissime favori pour la saison 2012 de Moto2. Et Marc Marquez se montre à la hauteur des attentes en écrasant le championnat : 9 victoires en 17 courses et 59 points d'avance sur Pol Espargaro, son dauphin.

2013-2014 : La nouvelle star du MotoGP

Les performances de Marc Marquez en Moto2 ont tapé dans l'œil des écuries phares du MotoGP et c'est Honda qui recrute le prodige espagnol pour la saison 2013. Et dès sa première saison en MotoGP, Marc Marquez s'adjuge le titre de champion du monde. Il devient ainsi le plus jeune pilote sacré dans la catégorie reine de la moto et le deuxième pilote de l'histoire à remporter la couronne mondiale dès sa première apparition après Kenny Roberts en 1979 !

La saison suivante, Marc Marquez récidive et remporte son deuxième titre mondial. Mais ce qui frappe les esprits, c'est son outrageuse domination : Marquez remporte les dix premières courses de la saison ! Pour trouver trace d'un pilote remportant dix courses à la suite, il faut remonter à Mike Doohan en 1997 !

2015 : Perte du titre et Sepang Gate

Alors que le monde de la moto voit Marc Marquez réaliser la passe de trois, le pilote espagnol va vivre une année 2015 très compliquée. Il abandonne à trois reprises lors des sept premières courses et ne s'impose qu'une seule fois. Hors-jeu dans la course au titre, il devient alors arbitre du duel entre Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, les deux pilotes Yamaha. C'est alors que se produit un événement peu glorieux dans l'histoire du MotoGP.

Avant le Grand Prix de Malaisie, Rossi accuse Marquez de vouloir à tout prix l'empêcher de devenir champion au profit de Lorenzo. Vexé, Marquez va alors livré un duel complètement dingue en piste avec Rossi. Pendant plusieurs tours, Marquez fait tout ce qu'il peut pour ne pas être doublé par VR46. Les deux pilotes finissent par s'accrocher au septième tour et Rossi est accusé d'avoir mis un coup de genou à Marquez. Rossi sera finalement déclassé et Marc Marquez perd alors toute l'estime qu'il avait pour son idole.

Valentino Rossi (Yamaha) et Marc Marquez (Honda)

2016 : La reconquête

Après cette saison 2015 chaotique, Marc Marquez revient surmotivé comme jamais. Livio Suppo, le manager de Honda estime que cette année noire a été bénéfique à son pilote : "Il a beaucoup appris et gagné en maturité". Et cette maturité lui permet de mieux gérer ses courses. Il ne tente plus le tout pour le tout et sait se contenter d'une deuxième place. <strong>Avec cinq victoires et six podiums, il est même sacré champion du monde 2016 à trois courses de la fin !</strong>

Marquez a encore faim !

Au bout de seulement neuf saisons en championnat du monde, dont quatre en MotoGP, Marc Marquez est déjà une légende de sa discipline comme en atteste ses statistiques : 29 victoires en 70 départs dans la catégorie reine pour 50 podiums et 37 poles !

Mais n'allez pas croire pour autant que Marc Marquez est rassasié. Après son sacre au Japon en 2016, il déclarait en conférence de presse : "Je ne suis pas du genre à me reposer sur mes lauriers. On a gagné le titre, mais je veux maintenant essayer de remporter un maximum de courses encore au programme".

Et même s'il ne le dira pas à voix haute, Marquez espère battre tous les records de sa discipline : les 88 victoires de Rossi et les 8 titres de Giacomo Agostini. Et à 23 ans, il est largement dans les temps. 

[VIDEO - MotoGP : Top 10 des plus grands champions]