MotoGP : Mike Di Meglio officialisé chez Avintia Blusens

Voir le site Automoto

Mike Di Meglio officialisé hier chez Avintia Blusens en MotoGP
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-01-07T17:24:00.000Z, mis à jour 2014-01-07T17:48:00.000Z

C'était quasiment acquis et maintenant c'est officiel, le pilote français Mike Di Meglio évoluera l'an prochain en MotoGP chez Avintia Blusens. Une évolution de catégorie intéressante pour le pilote français qui aura tous les regards des observateurs français sur lui après l'absence de Randy De Puniet du plateau 2014.

A l'âge de 26 ans, Mike Di Meglio accède enfin à son rêve, accéder à la catégorie reine : la MotoGP. Il évoluera l'an prochain chez Avintia Blusens en remplacement du japonais Hiroshi Aoyama.

Champion 125cc en 2008
A tout juste 20 ans, Mike Di Meglio est champion 125cc en 2008 alors qu'il court pour une des meilleurs écuries, chez Ajo Motorsport. Pour le devenir, il a dû rester 7 ans dans la catégorie. Très précoce donc puisqu'il coure son premier grand prix à 15 ans. L'arrivée dans la catégorie 125cc est quand même compliquée puisqu'il ne marque que 5 points. Mais au fur et à mesure, il augmente son niveau pour se classer successivement 18e avec 41 pts et 11e avec 104 pts en 2005. Ses deux saisons d'après sont moins bonnes mais ça n'empêche pas Ajo Motorsport de l'engager. En 2008, il marque 237 pts, gagne 4 grand prix, réalise 7 podiums et 2 pôles position et termine avec 39 pts d'avance sur l'Italien Simone Corsi. Stefan Bradl, aujourd'hui en MotoGP avait terminé 4e de ce championnat.

Grand espoir mais grand raté en 250cc
En 2009, il passe donc chez Aspar dans la catégorie 250cc. Si sa première année d'apprentissage est une grande réussite, 8e du championnat avec 107 pts, 2 podiums et 1 pôle position. Il baisse de niveau avec l'arrivée de la catégorie Moto2 et le remplacement des 250cc par des motos plus puissantes. Mike Di Meglio vit donc un enfer et reste dans le fin fond des classements. Son meilleur résultat depuis 2010 en championnat n'est que 20e et une septième place en grand prix. L'an passé, à la suite d'une chute à Brno, il doit déclarer pour les sept dernières courses.

Première année en MotoGP
Seul représentant français en MotoGP pour la saison à venir, Mike Di Meglio a encore tout à prouver. Il sera accompagné chez Avintia Blusens d'Hector Barbera. Malheureusement pour lui, son châssis FTR devrait lui obliger à écumer le fond du classement. Pour espérer progresser dans la catégorie, il devra devancer son coéquipier qui a une grande expérience de la MotoGP ainsi que les Ioda et les Paul Bird Motorsport. Di Meglio a commenté sa nomination officielle : « Je suis très content d'avoir l'opportunité de faire mes débuts en Moto GP et je tiens à remercier Avintia Racing. J'avais essayé la moto à Brno en 2012 et quand je suis remonté sur la FTR à Valence, j'ai pu constater qu'elle avait beaucoup évolué. Je suis donc optimiste quant à notre potentiel pour cette saison. J'ai encore beaucoup de travail à faire tant au niveau de mon pilotage que de la moto mais j'ai énormément de soutien et une équipe très professionnelle derrière moi. »

Mike Di Meglio dispose d'un contrat d'une seule année tandis que Hector Barbera a déjà sa place assure pour 2015.