MotoGP Motegi 2015 : Lorenzo en pole devant Rossi

Voir le site Automoto

Jorge Lorenzo Yamaha MotoGP Japon 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-10-10T09:23:34.653Z, mis à jour 2015-10-10T12:12:05.795Z

Les Yamaha ont largement pris l’avantage aux qualifications du MotoGP du Japon, Jorge Lorenzo prenant la pole position sur le circuit de Motegi devant son coéquipier Valentino Rossi et Marc Marquez (Honda).

Dans la bataille Lorenzo-Rossi, l’avantage est à l’Espagnol ce samedi à l’issue des qualifications japonaises.

Vidéo : La Yamaha R1 de route sur circuit


Lorenzo sans conteste

Jorge Lorenzo (Yamaha) avait pris les meilleurs chronos dans les quatre sessions d’essais organisées vendredi et samedi pour le GP du Japon. Vainqueur des deux dernières éditions 2013 et 2014, le Majorquin fait figure de favori, et l’a prouvé de nouveau en remportant la pole position au « Twin Ring » de Motegi.

Mais cela ne fut affaire facile, son coéquipier Valentino Rossi – meneur du championnat avec 263 points, 14 de plus que l’Espagnol – s’est offert le second temps à seulement 81 millièmes de seconde. Marc Marquez, 3ème, est largué à plus de 4 dixièmes au guidon de la Honda, suivi des Ducati d’Andrea Dovisioso et Andrea Inannone, et de son coéquipier Dani Pedrosa à 8 dixièmes.

Des premières japonaises, De Angelis accidenté

A plus d’une seconde, Alex Espargaro sur Suzuki prend la 7ème position face à Cal Crutchlow (LCR Honda), le premier pilote Tech 3 étant Bradley Smith au 9è rang à 1,3 seconde, devant Maverick Vinales, repêché de la Q1 avec Scott Redding, 12è sur la Honda du Marc VDS Racing. L’autre frère Espargaro et Tech 3 Yamaha, Pol, prend le 11è temps.

Plus loin, trois japonais se livraient à l’exercice du MotoGP devant leur public. Katsuyuki Nakasuga a pris le 5è temps en Q1 (donc 15è sur la grille) avec une Yamaha usine et entre les Aprilia de Bradl et Bautista, quand Takumi Takahashi a récupéré le 9è (soit 19è) sur la Honda usine pour sa première en catégorie reine, derrière l’Avintia de Bautista mais devant les Aspar-Honda de Laverty et Hayden. L’autre compatriote Kousuke Akiyoshi, bien moins performant, enregistrait le 26è chrono, à 2,7 secondes de Vinales.

Alex de Angelis, qui n'a pas enregistré de chrono, a chuté violemment contre un rail de sécurité mais était conscient à son transport à l'hôpital de Dokkyo. Il souffrirait de fractures diverses, dont aux vertèbres.

Baz et di Meglio très loin

Malheureusement, le Français animent le fond de grille. Mike di Meglio n’é établi que le 14è chrono en Q1 et partira 24è, tandis que Loris Baz a lourdement chuté au guidon de la Forward-Yamaha, devant se contenter d’une 23è place au départ, qui sera donné demain dimanche 11 octobre à 7h heure française.

Valentino Rossi (Yamaha) a la rencontre des fans au MotoGP Japon :


Valentino Rossi Yamaha MotoGP Japon 2015