MotoGP - Sachsenring 2014 : Marquez renoue avec la pole position

Voir le site Automoto

MotoGP - Sachsenring 2014 - Marc Marquez - Dani Pedrosa - Stefan Bradl
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-07-12T13:33:00.000Z, mis à jour 2014-07-12T14:55:42.000Z

Marc Marquez partira ce dimanche en pole position du Grand-Prix d'Allemagne, 9e épreuve du Championnat du Monde MotoGP. Le jeune prodige Espagnol, qui s'était incliné lors des qualifications en Catalogne et aux Pays-Bas, a même établi le nouveau record de la piste grâce à un tour en 1.20.937 ; chassant ainsi le chrono de Casey Stoner de 2008. Son coéquipier Dani Pedrosa et l'Allemand Stefan Bradl figureront à ses côtés en première ligne.

Dani Pedrosa et Aleix Espargaro étaient venus lui fausser compagnie en qualifications à Barcelone et à Assen mais Marc Marquez a ce samedi rétabli en s'offrant sa 6e pole position de l'année, détrônant au passage le record de Casey Stoner.

Marquez fait tomber un nouveau record
Absent sur ce tracé la saison passée, Dani Pedrosa détenait le meilleur temps de la séance jusqu'à cette vilaine chute à l'entame de son dernier run. Derrière, Marc Marquez améliore coup sur coup s'emparant même du record de la piste jusque là détenu par Casey Stoner grâce à un tour en 1.20.937, soit 130 millièmes de mieux que l'Australien... jamais un pilote n'était passé sous la barre des 1.21 ! Ce chrono lui assure donc sa 7e pole position de l'année, joie à laquelle il n'avait plus goûté depuis l'Italie ; Aleix Espargaro s'étant montrés plus adroit en qualifications à Assen avec l'apparition des premières gouttes de pluie et Dani Pedrosa ayant signé un temps que Marc Marquez n'avait été en mesure d'aller chercher en Catalogne, à cause d'une petite erreur. Son coéquipier justement parviendra tout de même à sauver une 2e place ce samedi devant l'enfant du pays Stefan Bradl. Aleix Espargaro, dominateur tout au long de la première journée, partira quant à lui de la 2e ligne, tout comme les Yamaha de Jorge Lorenzo et de Valentino Rossi. Andrea Iannone, Pol Espargaro, Bradley Smith et Alvaro Bautista complètent le top 10. A noter la 21e place sur la grille du Français Mike di Meglio.

Masbou en première ligne
En Moto3, la pole position est revenue au leader au Championnat Jack Miller ; ces qualifications ayant été écourtées par la pluie. Le Français Alexis Masbou, sorti au bon moment, est parvenu à s'intercaler entre l'Australien et le vainqueur des deux derniers Grands-Prix Alex Marquez, tandis que Romano Fenati, 2e du classement pilote, ne partira que 25e. Jules Danilo, autre tricolore de la catégorie, a quant à lui signé le 31e chrono.

Le départ de la course MotoGP sera donné ce dimanche à 14h.