MotoGP - Sachsenring 2014 : Marquez en route vers un 9e succès

Voir le site Automoto

MotoGP - Sachsenring 2014 - Marc Marquez
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-07-12T17:22:00.000Z, mis à jour 2014-07-12T17:30:53.000Z

Marc Marquez a décroché ce samedi au Sachsenring sa 7e pole position de l'année ; pulvérisant au passage le record de la piste jusque là détenu par Casey Stoner. Une course, que le Champion du Monde en titre aborde en toute confiance malgré cette surprenante chute du vendredi. Et pour cause ! L'Espagnol a dominé tous les Grands-Prix depuis le début d'année et l'Allemagne est un rendez-vous qui lui a toujours réussi.

Aucun record ne semble résister à Marc Marquez : le jeune Espagnol a battu, ce samedi aux qualifications, le meilleur tour de Casey Stoner établi en 2008, avec un chrono de 1.20.937. Le pilote Honda s'avèrera d'autant plus redoutable en course qu'il reste sur quatre succès consécutif au Sachsenring, toutes catégories confondues.

Pole position record
Marc Marquez a retrouvé le chemin de la pole position ce samedi au Sachsenring. Cette dernière lui avait en effet échappé à deux reprises à Assen lorsque la pluie avait fait son apparition et en Catalogne suite à une chute à l'entame de son dernier tour chronométré (Aleix Espargaro et Dani Pedrosa en avaient tiré profit) Mais cette fois-ci, c'est son coéquipier qui est parti à la faute dans son dernier run et le Champion du Monde s'est à ce moment là emparé du meilleur temps, devenant ainsi le premier pilote à franchir la barre des 1.21 sur ce tracé. Son chrono : 1.20.937, soit 130 millièmes que le précédent record établi par Casey Stoner en 2008. Marc Marquez, qui sera accompagné en première signe par deux autres Honda, celle de Dani Pedrosa et de Stefan Bradl, s'achemine progressivement vers une 9e victoire consécutive cette saison, et pour cause, tous les paramètres semblent réunis.

Des statistiques qui jouent en sa faveur
125, Moto2 et MotoGP : le phénomène espagnol s'est toujours imposé ces quatre dernières années. La saison dernière, il s'était d'ailleurs illustré en l'absence de ses deux principaux adversaires pour le titre, tous deux forfaits à cause d'une opération de la clavicule : une victoire qui lui avait permis de virer en tête du Championnat. Reste à donc Marc Marquez à confirmer cette tendance ce dimanche : « Nous avions commencé avec une grosse chute le vendredi mais nous avons petit à petit repris confiance, a-t-il déclaré en conférence de presse. Mon rythme était déjà assez bon hier après-midi. Je m'étais senti très à l'aise en FP4, nous avions amélioré le set-up et gagné en grip. J'ai attaqué et j'ai pu faire un bon tour, en battant le record du circuit. Le plus important reste la journée de demain, ce sera une course importante avant les vacances. »

Quatre semaines attendent en effet par la suite les pilotes avant un retour prévu le week-end du 10 août à Indianapolis.