MotoGP - la saison 2013 des Français

Voir le site Automoto

MotoGP- Valence 2013 - Randy de Puniet
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-11-11T10:24:00.000Z, mis à jour 2013-11-11T19:26:26.000Z

La saison 2013 de MotoGP s'est achevée hier sur le circuit de Valence. Randy De Puniet, Johann Zarco, Louis Rossi, Mike Di Meglio, Alexis Masbou et Alan Techer : six pilotes Français étaient engagés sur l'ensemble des trois catégories. Quel bilan tirent-ils de cette année ? Où seront-ils en 2014 ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Fractures, problèmes mécaniques... les tricolores n'ont globalement pas été épargnés cette année même si on retiendra quelques jolies performances d'Alexis Masbou et de Johann Zarco.

Fin du cauchemar pour De Puniet

Pour Randy De Puniet, unique représentant Français en catégorie reine, cette année fût cauchemardesque, selon ses propres termes. 15e au classement final, avec comme meilleur résultat une 10e place en Australie, il termine sa saison sur un abandon ; sa moto l'ayant une nouvelle fois trahi. Le tricolore ne sait pas lui-même où il sera l'an prochain, s'il sera là à temps complet ou s'il effectuera simplement quelques piges, par exemple avec Suzuki, pour qui il assure le développement de la machine 2015. Une chose est certaine : il ne pilotera plus au sein du team Aspar l'an prochain, puisque Nicky Hayden et Hiroshi Aoyama ont tous deux été signés. Tout devrait se décider dans les prochaines semaines mais pas question pour lui de faire de la figuration.


Un seul Français confirmé en Moto2
Johann Zarco est pour le moment, le seul tricolore à être assuré de courir en Moto2 la saison prochaine. L'Avignonnais qui évoluait depuis mars au sein du team Ioda Came Racing rejoindra la nouvelle structure Caterham. 9e du classement pilotes en fin de saison, Johann Zarco s'attendait à mieux mais ce podium, hier lors de la dernière manche à Valencia, le réconforte quelque peu avant l'hiver. L'ex-vice Champion du Monde 125 découvrira sa nouvelle moto dans les prochains jours sur les circuits de Jerez et d'Almeria.

Mike Di Meglio, qui n'a pas participé aux sept derniers GP à cause d'une fracture du sacrum fera lui aussi son retour en piste très prochainement, ce lundi plus exactement. L'actuel pilote MotoBi, successeur de Johann Zarco au sein de la structure JiR, a en effet été convié à venir essayer la Kawasaki FTR, machine qu'il avait déjà eu l'occasion d'enfourcher fin 2012. Un test qui n'engage en rien a rappelé son team manager mais qui souligne l'interêt porté au Toulousain par cette équipe. Mike Di Meglio avait signé son meilleur résultat de la saison au Mans (7e)

Pour Louis Rossi, les choses sont en revanche un peu plus compliquées. Le Manceau a été écarté de l'équipe Française Tech3 au profit de Marcel Schrotter. Il cherche actuellement à réunir un certain budget qui lui permettrait de trouver un guidon pour la saison prochaine, que ça soit en Moto2 ou en Moto3.


Du côté de la Moto3...
Alexis Masbou, lui n'a pas ce souci puisque l'Albigeois a été reconduit chez Ongetta Rivacold. 6e hier à l'arrivée du Grand-Prix de Valence, il égalait son meilleur résultat en course de République Tchèque. Le pilote Honda était d'autant plus fier de lui, qu'il s'était élancé de la voie des stands après avoir rencontré quelques difficultés à démarrer sa machine sur la grille. Il termine le Championnat Moto3 à la 8e place.

Alan Techer en revanche est encore dans le flou en ce qui concerne la saison 2014. Le Grassois, forfait à Valence à cause d'une fracture du radius, aimerait rester au CIP encore faut-il trouver le budget nécessaire. Il serait également en contact avec d'autres teams.

Un autre Français fera son entrée en Moto3 la saison prochaine : Jules Danilo. Lui qui s'était improvisé remplaçant de Danny Webb au Sacshenring et à Indianapolis, intégrera l'équipe Ambrogio Racing en 2014.