MotoGP : la saison reprend ce dimanche 7 avril !

Voir le site Automoto

Jorge Lorenzo Yamaha GP Sachsenring 2012
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-04-01T17:11:00.000Z, mis à jour 2013-04-01T17:48:15.000Z

A moins d'une semaine du début de la nouvelle saison de MotoGP, la rédaction Automoto.fr fait le point sur les changements d'écurie pour certains pilotes et les performances de pré-saison.

Qui pour prendre la succession de Jorge Lorenzo, champion du monde MotoGP en titre ? Dani Pedrosa, son dauphin en 2012, prend la tête des prétendants, de même que Cal Crutchlow... et Valentino Rossi ?

Jorge Lorenzo pour garder son titre, Dani Pedrosa confiant
Toujours sur Yamaha, Jorge Lorenzo est le grand favori à sa propre succession. N'ayant jamais terminé un Grand Prix en 2012 plus loin que la seconde place, l'Espagnol a survolé les débats, suivi de près par son compatriote Dani Pedrosa. Lors des essais de pré-saison effectués à Jerez, le pilote Honda a même jugé après seulement deux jours (sur les trois prévus) qu'il avait assez travaillé sur sa machine. Une grande confiance qui montre que Pedrosa est spur de lui et de sa monture.

Valentino Rossi chez Yamaha, Ben Spies passe sur Ducati
Côté changements d'écuries, deux grands noms sont concernés : d'abord c'est Ben Spies qui file chez Ducati pour remplacer Casey Stoner, retraité à l'issue de la saison dernière. Il quitte Yamaha et la compagnie du champion Lorenzo pour voler de ses propres ailes, et laisse la place au Doctor Valentino Rossi. Le mythique pilote Italien n'avait pas connu une grande saison sur Ducati et devient donc le coéquipier de Jorge Lorenzo sur Yamaha. A noter le passage de Andrea Dovizioso, 4ème du dernier classement des pilotes, de Yamaha chez Ducati.

Marc Marquez, le rookie qui peut faire mal
La grande arrivée sur le circuit MotoGP se nomme cette année Marc Marquez. Champion en Moto2 à seulement 20 ans, l'Espagnol rejoint l'écurie de Dani Pedrosa. Auteur d'essais de pré-saison canon (6ème temps au total à Jerez), il peut être la grande révélation de la saison. Autre révélation possible, celle de Cal Crutchlow : sur sa Yamaha, il a réalisé les meilleurs temps à Jerez et se positionne comme un des pilotes capables de renverser le roi Pedrosa.

La saison de MotoGP débute ce samedi avec le GP du Qatar. Une saison qui s'annonce passionnante, avec Pedrosa dans le rôle du roi inaccessible, Pedrosa et dans ceux de son dauphin aidé de son jeune rookie, Valentino Rossi pour jouer celui du vétéran plein de sagesse, et Crutchlow en outsider aux ambitions encore inconnues.