MotoGP : Stoner de retour sur Ducati aux essais de Sepang 2016

Voir le site Automoto

Casey Stoner Ducati Essais MotoGP Malaisie 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-02-03T11:39:18.889Z, mis à jour 2016-02-03T11:57:54.184Z

Lors des essais de Sepang (Malaisie) de la pré-saison 2016 de MotoGP, dominés par Jorge Lorenzo (Yamaha), l’Australien Casey Stoner anime les paddocks en faisant son retour au guidon de la Ducati GP15.

Casey Stoner de retour ? Rien en vue pour le moment, mais sa présence aux essais de Sepang ranime la passion après la période noire Rossi/Marquez.

La chute de Loris Baz aux essais de Sepang


Retour d’un champion

La saison 2015 de MotoGP s’est terminée de la pire des manières, Jorge Lorenzo étant titré mais dans l’ombre de la polémique créée entre Valentino Rossi et Marc Marquez, entre propos hors-piste et contact en pleine course. Heureusement, un évènement heureux inaugure cette saison 2016, le retour de Casey Stoner (qui est par ailleurs revenu sur la bataille Marquez/Rossi en janvier).

Champion 2007 et 2011, l’Australien avait quitté prématurément la discipline fin 2012, avant de revenir en essais chez Honda dès 2013, et d’offrir ses services à Ducati. C’est ainsi que le pilote de 30 ans a pris le guidon de la GP15 pour les essais de pré-saison 2016, se déroulant à Sepang en Malaisie (justement où le fameux contact Marquez/Rossi a eu lieu).

“C’était une vraie bonne expérience aujourd’hui avec Ducati", racontait Casey Stoner samedi 30 janvier, "je n’étais pas sûr à quoi m’attendre mais tout le monde a été fantastique, m’accueillant et travaillant avec moi et tenter de sortir le meilleur de moi-même et de la moto. J’ai besoin de temps pour rependre le rythme et retrouver les sensations, car je n’ai pas piloté une MotoGP depuis plus d’un an et aucune moto dans les 6 derniers mois".

S’il opère pour Ducati en ce début d’année, ce n’est qu’à titre d’expérience, et non d’engagement officiel. L’écurie italienne conserve ses deux pilotes nationaux, Andrea Iannone et Andrea Dovizioso, respectivement 5è et 7ème du championnat 2015.


Lorenzo Yamaha Sepang Essais MotoGP 2016

Lorenzo domine les essais

Casey Stoner a réalisé le 9ème temps des trois premières journées de tests, en 2’01.070, à une seconde et demie de Jorge Lorenzo (Yamaha). Le Majorquin a supplanté ces essais de Sepang, dominant de plus d’une demi-seconde l’Italien Danilo Petrucci (Ducati Pramac) et de 8 dixièmes de secondes l’Espagnol Hector Barbera (Ducati Avintia).

Valentino Rossi (Yamaha) est 4ème à 1 seconde, Marc Marquez (Honda) cinquième à 1,3 seconde. Loris Baz (Ducati Avintia), seul Français de ces essais, a lourdement chuté hier mardi (voir ci-dessus), mais sans se blesser, enregistrant le 19è temps à 3 secondes.