MotoGP - Stoner de retour en piste

Voir le site Automoto

Casey Stoner était de retour ce matin sur la piste de Motegi
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-08-06T12:25:00.000Z, mis à jour 2013-08-06T12:31:03.000Z

Casey Stoner participait ce matin à des essais sur le circuit de Motegi pour le compte du Honda Racing Corporation. Neuf mois après son départ à la retraite, pourrait-on envisager un retour à la compétition pour l'ex-champion du monde Australien ?

Le jeune retraité Casey Stoner était sur la piste de Motegi ce matin, pour des essais avec Honda, son ancienne équipe.

Ses retrouvailles avec Honda

L'Australien Casey Stoner reprenait ce matin le guidon de la Honda pour la toute première fois depuis son retrait du MotoGP en novembre dernier. L'ex-champion du monde 2007-2011 a d'abord pris ses marques sur la RC213V actuelle avant de passer sur le prototype 2014. Des essais qui ont été interrompus six tours plus tard à cause de la pluie. « C'était un plaisir d'être de retour sur la moto, même si ce n'était que pour quelques tours», a déclaré Stoner. « Nous n'avons pu faire qu'un run avant que la pluie n'arrive donc quelque part c'est décevant. Mais j'avais un bon feeling avec la moto et avec la piste, a-t-il ajouté. J'espère que nous pourrons faire davantage de choses demain sur piste sèche. »


Peut-il revenir ? Analyse de Gardner

En mai 2011 au Grand-Prix de France, Casey Stoner annonçait sa volonté de mettre un terme à sa carrière en fin de saison. Une nouvelle à laquelle personne ne s'attendait ; l'Australien ayant tout juste 27 ans. Cette semaine, il apparaît de nouveau en piste avec Honda. Alors reviendra-t-il ou pas ? Beaucoup s'interrogent. Wayne Gardner est de ceux qui croient à son retour. Voici ce qu'a déclaré son aîné Australien à Foxsports : « Si les tests se déroulent bien, si les temps sont là, s'il développe la moto avec Honda, je pense qu'ils pourraient lui dire : ‘'mais pourquoi tu ne reviendrais pas pour faire une ou deux courses ?'' [...] Dans beaucoup de cas, les personnes qui se sont retirées et qui reviennent, ça tourne au désastre. La différence c'est que Casey a incontestablement du talent et qu'il est encore relativement jeune. [...] Je pense que Casey était excité à l'idée de passer au V8 Supercars mais comme les résultats ne sont pas là, il est de nouveau à la recherche cette adrénaline. »


Une situation plus compliquée

Wayne Gardner semble optimiste sur son avenir mais en réalité on voit mal Casey Stoner revenir sur sa décision. Le pilote Honda n'a jamais caché que ce rythme de vie, supporté depuis son plus jeune âge, l'avait fatigué ; ce pourquoi il avait préféré retourner vivre aux côtés de sa fille et de sa femme en Australie ; participant de temps à autre à des courses « continentales » de V8 Supercars. Sans compter que sa place est désormais occupée par un certain Marc Marquez, installé du haut de ses 20 ans, aux commandes du championnat du monde. Il est donc probable que Casey Stoner ait été appelé cette semaine plus à titre de consultant.

En attendant Casey Stoner poursuivra ses tests demain, tout comme Randy De Puniet chez Suzuki.