MotoGP : Stoner prendra sa retraite fin 2012

Voir le site Automoto

MotoGP Portugal 2012 Honda Stoner 02
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-05-17T16:31:00.000Z, mis à jour 2012-05-17T16:44:01.000Z

Surprise dans le monde de la moto, le champion en titre et actuel leader du championnat, Casey Stoner, a annoncé qu'il arrêterait la compétition en fin d'année. L'australien a évoqué une certaine démotivation.

A la veille des esais du GP de France au Mans, Casey Stoner annonce sa retraite pour la fin d'année 2012.


Annonce brutale

Nous ne sommes pas encore dans la 4ème épreuve de la saison de MotoGP, que son champion et leader actuel annonce son retrait pour la fin d'année. C'est donc au Mans, à quelques heures des essais libres, que l'australien a confrmé sa sortie. "J'ai beaucoup réfléchi, nous en avons beaucoup parlé avec ma famille et ma femme, ça fait près de deux ans que j'y pense et après la saison 2012, je ne participerai pas au Championnat 2013", a déclaré le pilote australien. A seulement 26 ans, Casey Stoner laisse donc la MotoGP, et aussi simplement la compétition moto, "Je terminerai ma carrière en MotoGP à la fin de cette saison et ma vie sera ensuite faite d'autres choses", lachait-il aujourd'hui, très ému.


Démotivé


"J'ai eu la chance de vivre ce sport, que j'adore, durant des années, ma famille et moi-même avons fait beaucoup de sacrifices et nous sommes arrivés à ce stade où ce sport a beaucoup changé, à tel point que je ne me fais plus autant plaisir qu'avant", l'australien évoquant les nombreux changements opérés dans le règlement. "Je n'ai plus la même passion et je pense que c'est le moment de partir", a-t-il affirmé.


Le mot de fin

"Il y a beaucoup de choses qui m'ont déçu", raconte Casey, "il y a évidemment beaucoup de choses que j'ai adorées dans ce sport mais l'équilibre est passé du mauvais côté. Et je vais donc me retirer. J'aimerais pouvoir dire que je vais continuer une autre année mais dans ce cas-là, ça ne s'arrêterait jamais. Nous avons donc décidé d'arrêter."