MotoGP - Stoner reprend du service avec Honda

Voir le site Automoto

MotoGP 2015 - Honda tests - Casey Stoner
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-01-31T14:48:00.000Z, mis à jour 2015-02-01T11:44:49.000Z

Le double Champion du Monde MotoGP Casey Stoner a participé, ces trois derniers jours, à un programme de tests sur le tracé de Sepang avec le HRC. Malgré quelques averses, l'Australien a pu expérimenter les nouveautés châssis et freins de la RCV version 2015.

Casey Stoner a raccroché le cuir depuis fin 2012 mais l'Australien ne peut s'empêcher de reprendre ponctuellement le guidon, dans le cadre de tests pour le compte de son ancien employeur Honda, comme ce fût le cas cette semaine...

Stoner consultant pour Honda
Casey Stoner a été aperçu en essais cette semaine du côté de Sepang, au guidon de la RCV. Pas question d'évoquer pour autant un éventuel retour de Casey Stoner en MotoGP : l'ex-pilote Honda s'est toujours montré très ferme sur ce sujet. L'Australien se contente d'apporter son expertise dans le cadre du développement des prochaines Honda et ces trois jours de tests étaient justement l'occasion de comparer les versions 2014 et 2015 ; les évolutions venant essentiellement du châssis et des freins. Le double Champion du Monde livre ses premières réactions : «Dans l'ensemble ce test s'est montré très positif. Le premier jour nous avons travaillé sur la configuration de base et j'ai testé quelques petites choses mais nous avons été stoppés par la pluie. Les deux jours qui ont suivi, j'ai passé beaucoup de temps à comparer les châssis. Brembo avait également apporté de nouveaux étriers en aluminium pour ces essais. La dernière journée, j'ai concentré mes efforts sur les packages électroniques et sur les suspensions. »

Casey Stoner a ensuite pris la route de Suzuka le temps d'une après-midi où il a fait la découverte de la CBR1000 RR : « Je n'avais jamais roulé sur la CBR et je me suis senti quelque peu déboussolé : position de conduite, puissance moteur, poids... tout change ! Mais après plusieurs sorties en piste, j'ai pu cerner le comportement de cette moto et apporter quelques informations à mon équipe, » a-t-il ajouté.