MotoGP - Valence 2013 : Marquez enfonce le clou en qualifications

Voir le site Automoto

MotoGP- Valence 2013 - Marc Marquez Jorge Lorenzo Dani Pedrosa qualifications
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-11-09T19:04:00.000Z, mis à jour 2013-11-09T19:06:03.000Z

Marc Marquez, qui devrait devenir demain le plus jeune Champion du Monde de l'histoire du MotoGP sauf accident, a pris tous les risques pour s'emparer de la pole position cet après-midi à Valence, pulvérisant d'ailleurs le record de la piste. Ses compatriotes Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa l'accompagneront demain en première ligne.

1:30.237 : ce nouveau chrono de référence à Valence, signé Marc Marquez, relègue son adversaire Jorge Lorenzo à plus de trois dixièmes.

FP3, Marquez poursuit sa domination

Marc Marquez s'est de nouveau montré le plus rapide ce samedi pour la dernière séance d'essais libres sur le tracé de Valence. Le pilote du team Honda Repsol, qui avait déjà dominé la journée du vendredi, s'est même octroyé le nouveau record de la piste grâce à un chrono de 1:30.803. Toujours présents aux avant-postes : Jorge Lorenzo et Valentino Rossi s'adjugent respectivement les 2e et 3e temps. L'ex-vainqueur Dani Pedrosa, classé 4e en cette matinée, est le seul homme fort à ne pas avoir amélioré.

Au cumul de ces trois premières séances sont donc qualifiés d'office pour la Q2 : Marc Marquez et son coéquipier Dani Pedrosa, les Yamaha de Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, les Honda satellites de Stefan Bradl et d'Alvaro Bautista, les pilotes Tech3 Bradley Smith et Cal Crutchlow ainsi que les officiels Ducati Nicky Hayden et Andrea Dovizioso. Randy De Puniet, crédité du 17e temps devra donc passer par la case repêchages.


Salom et Espargaro au top avant qualifications

Dans les autres catégories, le Champion du Monde Moto2 Pol Espargaro conserve, pour le moment, le meilleur temps sur le tracé de Ricardo Tormo. Le pilote du team Sito Pons devançait lors de l'ultime séance ses compatriotes de chez Aspar Jordi Torres et Nico Terol, bien déterminés à briller eux aussi devant leur public. Enfin, le meilleur chrono en Moto3 revenait ce matin à Luis Salom. Ses deux adversaires pour la couronne mondiale Maverick Vinales et Alex Rins pointaient en 2e et 4e position.


Lorenzo rebondit aux FP4

Pour la première fois du week-end, la suprématie de Marc Marquez est contestée, qui plus est à quelques minutes à peine des qualifications. Dans une séance qui certes, n'est pas prise en compte pour accéder d'office à la Q2, Jorge Lorenzo s'empare du meilleur temps avec une série de tours en 1:31 : un message clair adressé à son jeune compatriote. Valentino Rossi confirme sa bonne forme en se hissant au 3e rang derrière les deux prétendants à la couronne. Dani Pedrosa est crédité du 4e chrono comme aux FP3.


Pas de relâche côté Marquez
Après sa prestation aux FP4, Jorge Lorenzo pensait enfin tenir le bon bout. Le Majorquin va d'ailleurs faire sensation dès son premier tour lancé en claquant un chrono en 1:30.645. Mais le pilote Yamaha, qui faisait systématiquement la différence dans la dernière portion du tracé, va connaître quelques soucis avec sa M1. Contraint de repartir en piste au guidon de son mulet, Jorge Lorenzo ne sera plus jamais en mesure de se battre pour la pole position, à la différence de son rival Marc Marquez, qui frappe un grand coup avec ses 1:30.237 ; soit plus de trois dixièmes de mieux que lui au final. Le jeune prodige du clan Honda établit au passage le nouveau record de la piste. Pour son coéquipier Dani Pedrosa, classé 3e, l'addition est forcément salée. Le dernier vainqueur en date sur ce tracé accusait un peu moins d'une demi-seconde de retard sur ce meilleur chrono à l'issue des qualifications.

Valentino Rossi s'élancera quant à lui en 2e ligne, aux côtés de deux autres Yamaha privées celles de Cal Crutchlow et de Bradley Smith. Alvaro Bautista, Stefan Bradl, Andrea Dovizioso et Nicky Hayden compléteront le top 10. Danilo Petrucci, un des repêchés de la Q1, partira 12e et premier CRT. Randy De Puniet, unique Français de la catégorie, occupera demain la 20e position sur la grille. Rappelons que pour conserver sa couronne, Jorge Lorenzo devra absolument s'imposer ce dimanche et espérer que Marc Marquez ne fasse pas mieux que 5e. Lequel deviendrait sinon le plus jeune Champion du Monde de l'histoire à tout juste 20 ans.


Marquez - Lorenzo : ultime affrontement
Marc Marquez bénéficie, autant dire, d'un léger avantage psychologique à l'issue des qualifications, mais le pilote Honda n'aura droit à aucune erreur demain face à un adversaire aussi redoutable que Jorge Lorenzo. Le jeune Espagnol a d'ailleurs dû prendre pas mal de risque pour arracher cette pole position « Je me sens bien et je suis confiant. L'objectif aujourd'hui était de finir en première ligne et nous avons pris la pole, je suis donc satisfait, confiait le rookie de la catégorie. Mais Jorge a beaucoup d'expérience et il fait du très bon travail. Nous nous battons contre le dernier Champion du Monde et ça se ressent. Nous devons donc rester concentrés sur notre garage et notre moto, avec l'objectif de continuer de la même manière demain. »

Même si ces qualifications lui laissent un goût amer, Jorge Lorenzo sait lui aussi que rien n'est joué : « Nous avons fait de notre mieux mais ma moto n°1 a malheureusement eu un problème {de moteur} alors que je partais pour ma deuxième tentative. Je suis passé sur la n°2 mais le moteur était plus vieux, avec un caractère différent, et je n'avais pas le même feeling, regrettait le Majorquin, qui avait les moyens de se battre pour la pole. Mais les qualifications sont une chose, la course en est une autre. Si je prends un bon départ demain, je pourrai doubler Márquez et ensuite voir ce que je pourrai faire en course. » En 2006, Valentino Rossi avait perdu sa couronne sur ce même tracé face à Nicky Hayden. C'était d'ailleurs la dernière fois que cette ultime manche s'était avérée décisive en vue du Championnat MotoGP.


Moto2/3, les qualifications

En catégorie Moto3, l'ambiance promet également d'être électrique demain au départ puisque Luis Salom, Maverick Vinales et Alex Rins, toujours en lice pour le titre, partiront tous les trois de la première ligne. Une qualification très disputée, qui a finalement tourné à l'avantage du jeune Rins... Mais demain tout reste à faire. Le vainqueur de la course est en effet assuré d'être sacré Champion du Monde ; ces derniers se tenant en à peine cinq points.
En Moto2 en revanche, les jeux sont faits depuis le Japon et Pol Espargaro, futur pilote Tech3, a tenu à le rappeler en dominant assez aisément cette séance qualificative. Simone Corsi et Jordi Torres héritent des 2e et 3e temps. Côté Français, Johann Zarco se classe 8e tout comme Alexis Masbou en catégorie Moto3. Louis Rossi doit se contenter du 22e chrono. Alan Techer est quant à lui forfait.

Le départ de la dernière course MotoGP sera donné demain à 14h.

La grille de départ du GP de Valence 2013
MOTOGP - GP de VALENCE - GRILLE DE DEPART
POS. # PILOTE MOTO
1 93 Marc Marquez Honda
2 99 Jorge Lorenzo Yamaha
3 26 Dani Pedrosa Honda
4 46 Valentino Rossi Yamaha
5 35 Cal Crutchlow Yamaha Tech3
6 38 Bradley Smith Yamaha Tech3
7 19 Alvaro Bautista Honda Gresini
8 6 Stefan Bradl Honda LCR
9 4 Andrea Dovizioso Ducati
10 69 Nicky Hayden Ducati
11 29 Andrea Iannone Ducati Pramac
12 9 Danilo Petrucci Ioda Came Suter
13 8 Hector Barbera Avinta FTR
14 41 Aleix Espargaro Aspar ART
15 71 Claudio Corti Kawasaki FTR
16 68 Yonny Hernandez Ducati Pramac
17 51 Michele Pirro Ducati Test team
18 5 Colin Edwards FTR Kawasaki
19 7 Hiroshi Aoyama Avinta FTR
20 14 Randy De Puniet Aspar ART
21 70 Michael Laverty Paul Bird ART
22 23 Luca Scassa Cardion AB ART
23 67 Bryan Staring FTR Honda
24 50 Damian Cudlin Paul Bird PBM
25 52 Lukas Pesek Ioda Came Suter
26 45 Martin Bauer Remus Racing Team