MotoGP - Valence 2014 : Rossi s'offre la dernière pole de l'année

Voir le site Automoto

MotoGP - Valence 2014 - Andrea Iannone - Valentino Rossi - Dani Pedrosa
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-11-08T14:16:00.000Z, mis à jour 2014-11-08T15:23:33.000Z

Valentino Rossi termine la saison en beauté. L'Italien a renoué ce samedi avec la pole position, joie à laquelle il n'avait plus goûté depuis le Grand-Prix de France 2010. Le pilote Yamaha s'élancera donc en première ligne du Grand-Prix de Valence aux côtés d'Andrea Iannone et de Dani Pedrosa.

On s'attendait à voir les Espagnols briller devant leur public... mais ce samedi en qualifications, ce sont les Italiens qui ont fait la loi sur le tracé Ricardo Tormo : Valentino Rossi et Andrea Iannone !

MotoGP : Rossi souffle la pole à Iannone
La pole position semblait promise à Andrea Iannone, que l'on retrouvera au guidon d'une Ducati officielle la saison prochaine. Le vent s'est en effet levé en toute fin de qualifications, perturbant de nombreux pilotes parmi lesquels Marc Marquez. Le Champion du Monde d'ailleurs va partir à la faute alors qu'il restait à peine deux minutes. 2e chute de la journée pour le jeune Espagnol : il n'ira pas chercher le meilleur temps !

Valentino Rossi parvient en revanche à boucler un tour en 1.30.843, soit 132 millièmes de mieux que son compatriote. Rossi hérite ainsi de la pole position, sa première en quatre ans ! Iannone sauve de justesse la 2e place, à la différence de Jorge Lorenzo, repoussé 2e ligne par Dani Pedrosa. Marc Marquez devra se contenter quant à lui du 5e temps devant les Yamaha Tech 3 de Pol Espargaro et de Bradley Smith. Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso et Stefan Bradl complètent le top 10. Les Français Randy de Puniet et Mike di Meglio partiront respectivement des 20e et 25e positions.

Suspense entier en Moto3
La pole position en catégorie Moto3 revient à Niccolo Antonelli, qui avait déjà dominé la première journée. Le pilote italien sera accompagné en première ligne par Jack Miller et Alex Marquez : les deux prétendants à la couronne mondiale... un duel qui s'annonce palpitant ! Suivent ensuite Isaac Vinales et Alex Rins. Côté tricolores, Alexis Masbou et Jules Danilo s'élanceront respectivement 15e et 29e.


Moto2: Zarco passe tout près de la pole

43 millièmes: c'est l'écart qui sépare Johann Zarco du poleman Esteve Rabat. Le jeune Champion du Monde est venu ravir le meilleur temps en toute fin de séance et le Français devra se contenter de la 2e place sur la grille de départ pour demain. Franco Morbidelli s'empare du 3e chrono devant Tom Luthi et Xavier Simeon. Les autres tricolores Louis Rossi et Florian Marino se classent 15e et 27e.

Rendez-vous pour la finale du MotoGP ce dimanche à 14h (départ des courses Moto3 et Moto2 à 11h et 12h20).