MotoGP Valence 2015 : Jorge Lorenzo champion après sa victoire

MotoGP Valence 2015 : Jorge Lorenzo champion après sa victoire
Jorge Lorenzo a remporté le Grand-Prix de Valence devant ses compatriotes Marc Marquez et Dani Pedrosa. Valentino Rossi échoue au pied du podium et laisse échapper le titre.

Le suspense était intense pour ce dernier rendez-vous de l’année puisque sept petits points seulement séparaient Valentino Rossi, leader du classement général depuis la manche inaugurale, de son dauphin Jorge Lorenzo. Le Majorquin, en quête d’un cinquième titre toute catégorie confondue, avait justement signé la

Valentino Rossi poursuit sa folle remontée. Après avoir buté un temps sur Bradley Smith, il trouve l'ouverture sur la Yamaha Tech3. Petrucci s'écarte ensuite par 'patriotisme'. Reste encore les deux frères Espargaro -Pol et Aleix- ainsi que la Ducati d'Andrea Dovizioso. Un peu avant la mi-course, l'Italien se défait de ces trois là pour s'emparer de la 4e place. 9,5 secondes séparent alors Rossi de Pedrosa, qui semble être légèrement décroché par les hommes de tête. La victoire se jouera entre Marquez et Lorenzo... enfin peut-être pas car le Catalan revient comme un boulet de canon à trois tours de la fin. Pedrosa porte même une attaque sur son coéquipier mais écarte. Les positions n'évolueront plus et les pilotes franchiront la ligne d'arrivée exactement dans cet ordre.

Lorenzo décroche un 5e titre

Lorenzo s'impose et coiffe ainsi une 5e couronne mondiale pour cinq points. Le podium sera 100% espagnol puisque Marquez et Pedrosa se classent respectivement 2e et 3e. Valentino Rossi, qui avait dominé la saison, devra se contenter d'une 4e place devant Pol Espargaro, Bradley Smith et Andrea Dovizioso. Aleix Espargaro, Cal Crutchlow et Danilo Petrucci complètent le top 10. Côté tricolores Mike di Meglio a été contraint à l'abandon à cinq tours de la fin et Loris Baz termine 19e.

Ainsi s'achève la saison 2015 du MotoGP. Rendez-vous l'an prochain!



News associées