MotoGP Valence 2015 : Jorge Lorenzo champion après sa victoire

Voir le site Automoto

MotoGP   Valence 2015   Jorge Lorenzo course
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-11-08T12:38:39.288Z, mis à jour 2015-11-08T19:41:37.407Z

Jorge Lorenzo a remporté le Grand-Prix de Valence devant ses compatriotes Marc Marquez et Dani Pedrosa. Valentino Rossi échoue au pied du podium et laisse échapper le titre.

Le suspense était intense pour ce dernier rendez-vous de l’année puisque sept petits points seulement séparaient Valentino Rossi, leader du classement général depuis la manche inaugurale, de son dauphin Jorge Lorenzo. Le Majorquin, en quête d’un cinquième titre toute catégorie confondue, avait justement signé la pole position alors qu’au même moment le nonuple champion du monde n’occupait que la 26e place au départ. N’ayant pas obtenu gain de cause auprès du Tribunal Arbitral Sportif suite à son récent différend avec Marc Marquez, l’Italien était donc contraint à l’exploit.

Les enjeux de la course

Rossi nous avait souvent habitués à de jolies remontées en course mais ce dimanche il lui fallait signer un bel envol pour revenir au plus vite sur son coéquipier. Plusieurs cas de figure étaient possibles mais en cas de victoire de l’Espagnol, il dottore ne devait pas terminer au delà de la deuxième place. Lorenzo était donné favori du fait son chrono en qualifications mais si les deux Honda venaient à terminer devant lui, alors Rossi pouvait se contenter d’une 6e position. Le transalpin était prêt à relever ce challenge.

Le moment fatidique du départ

Sans surprise, Jorge Lorenzo signe le hole-shot à l'extinction des feux devant les deux Honda de Dani Pedrosa et de Marc Marquez qui se disputent la 2e place. Valentino Rossi gagne quant à lui 11 positions rien qu'au premier passage. Le nonuple Champion du Monde est désormais dans le points mais ça ne saurait suffire. L'Italien poursuit donc sa remontée, quelque peu aidé par la chute d'Andrea Iannone qui pointait au 4e rang. Le voici désormais au sein du top 10 mais devant, son adversaire pour le titre aligne les tours 1'31 afin de lâcher ses compatriotes. Les trois Espagnols ont fait le break et se tiennent à distance respectable.

Valentino Rossi poursuit sa folle remontée. Après avoir buté un temps sur Bradley Smith, il trouve l'ouverture sur la Yamaha Tech3. Petrucci s'écarte ensuite par 'patriotisme'. Reste encore les deux frères Espargaro -Pol et Aleix- ainsi que la Ducati d'Andrea Dovizioso. Un peu avant la mi-course, l'Italien se défait de ces trois là pour s'emparer de la 4e place. 9,5 secondes séparent alors Rossi de Pedrosa, qui semble être légèrement décroché par les hommes de tête. La victoire se jouera entre Marquez et Lorenzo... enfin peut-être pas car le Catalan revient comme un boulet de canon à trois tours de la fin. Pedrosa porte même une attaque sur son coéquipier mais écarte. Les positions n'évolueront plus et les pilotes franchiront la ligne d'arrivée exactement dans cet ordre.

Lorenzo décroche un 5e titre

Lorenzo s'impose et coiffe ainsi une 5e couronne mondiale pour cinq points. Le podium sera 100% espagnol puisque Marquez et Pedrosa se classent respectivement 2e et 3e. Valentino Rossi, qui avait dominé la saison, devra se contenter d'une 4e place devant Pol Espargaro, Bradley Smith et Andrea Dovizioso. Aleix Espargaro, Cal Crutchlow et Danilo Petrucci complètent le top 10. Côté tricolores Mike di Meglio a été contraint à l'abandon à cinq tours de la fin et Loris Baz termine 19e.

Ainsi s'achève la saison 2015 du MotoGP. Rendez-vous l'an prochain!

MotoGP   Valence 2015   Jorge Lorenzo   Marc Marquez   Dani