Jorge Lorenzo, seul pilote à n’avoir pas amélioré durant les essais libres 3, fait le plein de confiance en vue de la course de demain. Le pilote Yamaha est allé chercher le meilleur temps longtemps détenu par Marc Marquez, alors que son adversaire pour le titre Valentino Rossi s’élancera du fond de grille ; décision faisant suite à l’épisode de la Malaisie.
Lorenzo, auteur d’un chrono en 1’30'011, repousse Marquez à presque une demi-seconde et pulvérise au passage le record de la piste. L’Espagnol ne pensait d’ailleurs pas gagner autant lors de son second run : « C’est le meilleur tour de toute ma vie, a-t-il déclaré. La pression est là mais l’objectif était avant tout de partir en première ligne. » Sa mission est pleinement remplie. Les Honda de Marc Marquez et de Dani Pedrosa devront se contenter des 2e et 3e places juste devant le trio Aleix Espargaro, Cal Crutchlow et Bradley Smith.
La pole position en Moto3 revient à John McPhee. L’Ecossais devance Romano Fenati et Efren Vazquez. Les deux prétendants au titre Miguel Oliveira et Danny Kent seront respectivement 4e et 18e. Rappelons que 24 points séparent les deux hommes avant cette ultime épreuve -avantage au Britannique. Les tricolores Fabio Quartararo, Jules Danilo et Alexis Masbou sont crédités des 11e, 17e et 20e places. Tito Rabat s'empare du meilleur temps des qualifications en Moto2 devant le Champion du Monde Johann Zarco et Alex Rins -les trois premiers du général. Lucas Mahias, qui avait rayonné en Mondial Supersport, se classe 16e. Fin de saison prématurée en revanche pour Louis Rossi. Le Manceau s'est blessé à la main ce samedi matin lors d'une chute et n'a couvert aucun tour cet après-midi. Il vient d'annoncer sur facebook qu'il ne prendra pas part à la course de demain.
Le départ de la course MotoGP sera donné ce dimanche à 14h.