MotoGP Valence 2015 : Lorenzo en pole, Rossi chute

Voir le site Automoto

MotoGP   Valence 2015   Jorge Lorenzo
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-11-07T14:25:42.306Z, mis à jour 2015-11-07T19:19:29.721Z

Jorge Lorenzo partira en pole position du Grand-Prix de Valence. Le Majorquin ne pouvait espérer de meilleure place sur la grille. Ses compatriotes Marc Marquez et Dani Pedrosa l’accompagneront en première ligne.

Jorge Lorenzo, seul pilote à n’avoir pas amélioré durant les essais libres 3, fait le plein de confiance en vue de la course de demain. Le pilote Yamaha est allé chercher le meilleur temps longtemps détenu par Marc Marquez, alors que son adversaire pour le titre Valentino Rossi s’élancera du fond de grille ; décision faisant suite à l’épisode de la Malaisie.

Des espagnols en très grande forme

Lorenzo, auteur d’un chrono en 1’30'011, repousse Marquez à presque une demi-seconde et pulvérise au passage le record de la piste. L’Espagnol ne pensait d’ailleurs pas gagner autant lors de son second run : « C’est le meilleur tour de toute ma vie, a-t-il déclaré. La pression est là mais l’objectif était avant tout de partir en première ligne. » Sa mission est pleinement remplie. Les Honda de Marc Marquez et de Dani Pedrosa devront se contenter des 2e et 3e places juste devant le trio Aleix Espargaro, Cal Crutchlow et Bradley Smith.


Andrea Iannone qui s’était mis en évidence lors des essais libres 3, Pol Espargaro, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci complètent le top 10. Valentino Rossi, victime d’une chute dans la dernière minute, ne signe que le 12e temps mais peu importe sa position en qualifications, l’Italien était assuré de partir bon dernier. Le nonuple Champion du Monde, toujours installé en tête du général pour sept petits points, n’a en effet pas obtenu gain de cause auprès du Tribunal Arbitral du Sport. Il lui faudra donc réaliser un bon envol ce dimanche pour espérer revenir le plus vite possible sur Jorge Lorenzo. Plusieurs scenarii sont possibles mais en cas de victoire de son rival, Rossi devra absolument terminer 2e pour coiffer une 10e couronne mondiale. Les Français Loris Baz et Mike di Meglio occuperont les 16e et 22e places.

Moto3 : la tâche se complique pour Kent

La pole position en Moto3 revient à John McPhee. L’Ecossais devance Romano Fenati et Efren Vazquez. Les deux prétendants au titre Miguel Oliveira et Danny Kent seront respectivement 4e et 18e. Rappelons que 24 points séparent les deux hommes avant cette ultime épreuve -avantage au Britannique. Les tricolores Fabio Quartararo, Jules Danilo et Alexis Masbou sont crédités des 11e, 17e et 20e places. Tito Rabat s'empare du meilleur temps des qualifications en Moto2 devant le Champion du Monde Johann Zarco et Alex Rins -les trois premiers du général. Lucas Mahias, qui avait rayonné en Mondial Supersport, se classe 16e. Fin de saison prématurée en revanche pour Louis Rossi. Le Manceau s'est blessé à la main ce samedi matin lors d'une chute et n'a couvert aucun tour cet après-midi. Il vient d'annoncer sur facebook qu'il ne prendra pas part à la course de demain.

Le départ de la course MotoGP sera donné ce dimanche  à 14h.