MotoGP - Valence : dernière course agitée, remportée par Pedrosa

Voir le site Automoto

MotoGP Valencia 2012 Honda Pedrosa
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-12T14:32:00.000Z, mis à jour 2012-11-12T15:02:32.000Z

L'espagnol Pedrosa a gagné la dernière course de la saison 2012 de MotoGP, devant le surprenant Nakasuga (Yamaha), et Stoner (Honda), pour son ultime apparition en compétition.

Déjà assuré d'être vice-champion, Dani Pedrosa remporte la septième et dernière course de l'année sur le circuit de Valencia (Espagne).

Pedrosa pour l'honneur
Il peut s'en vouloir. L'Espagnol avait laissé filer le titre lors de l'avant-dernière course de la saison, à Philip Island (Australie). Déterminer à conclure en beauté, il s'offre un septième trophée cette saison au terme d'une course palpitante marquée par des stratégies pneus différentes au départ, des remontées foudroyantes et des abandons.


Tout était joué
L'un des retraits est celui du champion du monde Jorge Lorenzo, qui a traîné derrière le retardataire Ellison, et s'est laissé surprendre en étant victime d'un "highside", une chute l'envoyant en l'air et le faisant retomber sur la tête, heureusement sans conséquence. Si le titre pilote était donc joué depuis la manche précédente, Honda peut tout de même se contenter de son titre Constructeur, acquis grâce à ses deux talentueux pilotes (Pedrosa et Stoner), et aussi en raison des mésaventures de Spies qui a plombé les résultats de Yamaha.


Départ compliqué
En ce qui concerne la course, elle avait démarré dans les stands, car c'est là que tout s'est joué. Voyant une piste détrempée, certains ont chaussé logiquement des pluie, d'autres prenant le risque d'un tracé séchant progressivement avec des pneus slick. C'était le cas des pilotes Yamaha, Lorenzo et Nakasuga, ainsi que Bradl. Suivirent Pedrosa, Hayden e Crutchlow après le tour de chauffe, partant ainsi des stands. Cela s'avérera payant, puisque ces derniers ont tous rattrapé leurs concurrents.


Folle course
Pedrosa signera un retour fantastique à 3 secondes de Lorenzo, qui chutera, et Nakasuga, remplaçant de Spies, s'offrira son premier podium pour sa troisième course en MotoGP ! Ce beau podium sera conclu par Casey Stoner, finissant sa carrière en compétition en beauté, avec ce podium et une 3ème place au championnat méritée ! Quant à Randy de Puniet, qui avait pourtant bien choisi ses pneus, il a manqué sa chance et termine 12ème à 2 tours, laissant Pirro s'imposer en CRT (5ème !) et se voit devancé par son coéquipier Espargaro, leader 2012 dans la catégorie avec 74 points.

Voici le classement final pilote MotoGP 2012 :

MotoGP Classement Pilotes Final 2012