MotoGP : "Valentino Rossi a gâché son championnat" 2015, selon Casey Stoner

Voir le site Automoto

Casey Stoner - tests at Motegi
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-01-14T12:30:43.615Z, mis à jour 2016-01-14T16:17:33.770Z

Dans une interview à MCN, le double champion du monde MotoGP, Casey Stoner, a donné son point de vue tranché sur la confrontation entre Marc Marquez et Valentino Rossi qui a animé la fin du MotoGP 2015.

Le retour de Casey Stoner amènerait un peu de piment à la MotoGp.

Casey Stoner ou le Moto GP à 1.000 images secondes

« Jorge mérite d’être champion »

Alors que les rumeurs gonflent sur son retour en MotoGp, Casey Stoner a botté en touche et a préféré commenter la saison de MotoGp de 2015 et, surtout, le « Sepangate». « Valentino a disputé un championnat fantastique. Je ne pense pas que quiconque s'attendait à ce qu'il coure à ce niveau dès la première manche, » a d’abord lancé le nouveau pilote d’essai de Ducati, avant d’ajouter : « Mais il ne fait aucun doute que Jorge mérite d'être champion. Jorge a mieux piloté et il a remporté plus de courses […] Je comprends pourquoi Valentino était frustré à Sepang, mais il a perdu son calme. Je m'attendais à ce qu'il ait une vision plus large vu son expérience. Valentino a lui-même gâché son championnat ».


Dans tous les cas, Jorge Lorenzo se serait devenu champion de 2015

Selon l’Australien, Jorge Lorenzo se serait imposé même sans l'accrochage entre Rossi et Marquez : « Valentino a toujours remporté ses titres avec une grande avance de points, ou au moins avec une course d'avance, mais cette année c'est Jorge qui était sur une bonne lancée en abordant les dernières manches. Même sans la pénalité de Valentino et son départ du fond de la grille à Valence, je pense quand même que Jorge aurait remporté le titre. » 

Malgré son âge et sa connaissance de la compétition, Valentino Rossi aurait craqué sous la pression, à l’instar de sa confrontation avec Nicky Hayden, en 2006. « À deux reprises Valentino a été poussé jusqu'à la dernière manche du championnat et il a perdu deux fois, sous pression à Valence en 2006 et cette année. » Une analyse sans concession pour le Doctor.

GP Moto 2009 : Valentino Rossi - Interview