Dans l'actualité récente

MotoGP - Valentino Rossi célèbre son 300e GP

Voir le site Automoto

MotoGP 2014 - Italie - Valentino Rossi
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-05-31T07:59:00.000Z, mis à jour 2014-05-31T08:11:21.000Z

Valentino Rossi fêtera ce week-end son 300e Grand-Prix et hasard du calendrier, c'est sur son circuit fétiche au Mugello, qu'il le disputera. Le nonuple Champion du Monde, qui comptabilise pas moins de 106 succès et 150 podiums en 18 ans de carrière, ne s'est jamais senti aussi bien depuis son retour chez Yamaha comme en témoigne ses résultats sur les cinq premières épreuves de la saison 2014. Et si l'Italien était le pilote capable de mettre fin ce dimanche à la série de victoires du phénomène Marc Marquez ?

Un deuxième italien fera son entrée au panthéon des pilotes moto qui comptabilise plus de 300 Grands-Prix... un certain Valentino Rossi ; lequel rejoint son compatriote et retraité Loris Capirossi.

300 Grands-Prix et des records à tomber !
La légende Valentino Rossi prendra ce dimanche son 300e départ en Grand-Prix : un anniversaire qu'il célèbrera sur ses terres du Mugello, devant un public entièrement acquis à sa cause. Le pilote Yamaha a débuté sa carrière internationale en Malaisie en 1996, décrochant cette même année sa première victoire à Brno. 18 ans plus tard, l'Italien s'est construit une notoriété de par son charisme et ses résultats hors norme et pour cause, il ne possède pas moins de 106 succès à son actif ; l'équivalent de 150 podiums dont le dernier date du Mans. « Ce sera mon 300e GP ce week-end et ça ne me plaît pas vraiment parce que ça veut dire que je suis vieux ! Mais je suis quand même content parce que je suis en forme et que je peux encore être rapide,» déclarait il y a quelque jour le nonuple Champion du Monde, qui s'est d'ailleurs imposé au guidon de sept motos différentes (de Aprilia en passant par Yamaha ou Honda)

Mieux que Lorenzo depuis le début d'année
Et Valentino Rossi se verrait bien célébrer sa 300e course par une victoire à domicile : un rêve à portée de main. L'Italien semble en effet en bien meilleur forme que l'an passé. Il menait d'ailleurs le Grand-Prix de France, dernière épreuve en date, avant de se faire dévorer pour l'ogre Marc Marquez... il devra se contenter d'une 2e place à l'arrivée, mais pas de quoi pâlir face à son coéquipier Jorge Lorenzo qu'il domine régulièrement depuis ce début de saison. 36 points les séparent du reste au classement pilotes : avantage au transalpin qui occupe la 3e position du général (le Majorquin, pourtant vice-Champion du Monde 2013, ne pointant lui qu'au 5e rang après s'être classé 6e au Mans)

Une revanche à prendre
Valentino Rossi sera un candidat à prendre d'autant plus au sérieux ce week-end que le tracé du Mugello lui a souvent réussi par le passé. L'Italien s'y est imposé à neuf reprises neuf reprises entre 1997 et 2008, autant qu'en Catalogne d'ailleurs. L'an dernier, le multiple Champion du Monde avait néanmoins joué de malchance : mis hors course dès le premier tour après un accrochage avec Alvaro Bautista... une motivation supplémentaire.

A noter que Valentino Rossi rend également hommage à son compatriote disparu Marco Simoncelli ce week-end avec l'hashtag « thisforsic58 » inscrit sur sa combinaison.