Les motos d'avant 2000 interdites à Paris ?

Les motos d'avant 2000 interdites à Paris ?
Un rapport qui fait grand bruit préconise tout simplement l'interdiction des motos datant d'avant les années 2000 dans Paris, afin de réduire la pollution et améliorer la qualité de l'air.
Début janvier, la Communauté d'agglomération Plaine Commune (dont fait partie Paris, et qui doit céder la place au Grand Paris fin 2015) a publié un rapport sur « le plan en faveur de la qualité de l'air de la ville de Paris ».

Les vieilles motos interdites dès avril 2015 ?
Ce rapport, qui date du 7 janvier, s'inscrit dans le projet de Zone d'actions prioritaires pour l'air (ZAPA), lancé dans le cadre de la loi Grenelle II en 2010. D'après les premiers éléments dévoilés par la presse, ce rapport recommande l'interdiction d'accès à la ville de Paris des motos antérieures à l'année 2000.

Selon le rapport, les motos âgées de 15 ans et plus ne pourraient plus circuler les jours ouvrés du lundi au vendredi et cette restriction serait mise en place à partir d'avril 2015. A noter que le rapport a aussi dans sa ligne de mire les vieilles voitures (antérieures à 1997) et les vieux utilitaires (antérieurs à 1998).

Verdict en février
De nombreuses associations de défense des motards ont déjà manifesté leur opposition à ces propositions. Le rapport sera présenté officiellement lors de la prochaine réunion du Conseil de Paris, les 9 et 10 février, et ses membres décideront d'appliquer ou non les différentes recommandations.

Vidéos associées

News associées