MV Agusta Stradale 800 : l'alliance entre la sportivité et la classe italienne

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troisLa nouvelle MV Agusta Stradale 800 dévoilée en marge du Salon de Milan 2014. Une sorte de Supermotard à la sauce routière de 798 cm3 et qui peut délivrer une puissance maximale de 115 ch.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-05T13:51:00.000Z, mis à jour 2014-11-05T14:11:34.000Z

En marge du Salon de Milan 2014, MV Agusta a dévoilé ce mardi 4 novembre sa nouvelle Stradale 800, une sorte de Supermotard routier haut de gamme équipé d'un moteur trois cylindres de 798 cm3 d'une puissance de 115 ch et aux systèmes électroniques bien fournis.

Après les rageuses Brutale 800 RR et Dragster RR présentées le 21 octobre dernier en marge du Salon de Milan 2014, MV Agusta est de nouveau entrée en piste ce mardi 4 novembre en dévoilant sa nouvelle Stradale 800, une sorte de "Supermotard" taillé pour la route. L'objectif pour la marque italienne : concurrencer la populaire Ducati 821 Hyperstrada.

>> La nouvelle MV Agusta Stradale 800 en photos officielles

Le haut de gamme signé MV Agusta
Comme toujours, MV Agusta veut taper dans le haut de gamme et cette nouvelle Stradale 800 ne déroge pas à la règle. La nouvelle monture italienne adopte look extrêmement agressif tout en gardant à l'esprit que la route sera son terrain de jeu. C'est pourquoi les valises souples intègrent les clignotants et offre un gain de capacité de rangement non négligeable. Très sobre malgré son caractère rageur, l'engin peut adopter un coloris rouge/gris, blanc/gris ou bronze/blanc.

Au niveau de ses équipements, la machine transalpine est proche ses cousines Turismo Veloce, Brutale et Rivale. Cela se voit notamment avec le cadre treillis en acier ALS et son bras oscillant avec plaques en alliage d'aluminium. La fourche inversée Marzocchi est entièrement réglable tout comme l'amortisseur arrière qui offrent tous les deux un débattement de 150 mm et l'empattement est allongé de 30 mm pour atteindre 1.460 mm, améliorant ainsi la traction de la moto.

798 cm3 pour 115 chevaux
Comme toujours, MV Agusta a su huiler sa mécanique pour rendre sa monture attrayante. Reprenant la plateforme Trepistoni 800, la nouvelle Stradale 800 adopte une nouvelle déclinaison du moteur trois cylindres de 798 cm3 et peut délivrer une puissance maximale de 115 ch à 11.000 tr/min pour un couple de 78,5 Nm à 9.000 tr/min. Avec de telles performances, la "petite bête" italienne peut atteindre une vitesse maximale de 214 km/h pour un poids de 181 kg à vide.

En termes d'électronique, la Stradale 800 a droit à la totale et bénéficie notamment de quatre cartographies moteur, d'un système MVICS (Motor & Vehicle Integrated Control System) qui inclut l'accélérateur ride-by-wire, ainsi que d'un ABS Bosch 9 Plus, ce dernier étant équipé du RLM (Rear wheel Lift-up Mitigation), un mécanisme empêchant la roue arrière de se soulever du sol. Le shifter EAS 2.0 est lui aussi de la partie et permet le passage des vitesses à la volée.

Déjà ouvert à la commande, le nouveau deux-roues signé MV Agusta affiche un tarif de 13.990 € pour l'Italie et devrait franchir la barre des 14.000 euros pour notre marché français.