NASCAR 2014 : Ce qui change dans le règlement

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Jimmie Johnson #48 (Hendrick Motorsports)
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-02-03T16:29:00.000Z, mis à jour 2014-02-03T16:42:48.000Z

La nouvelle saison de NASCAR débute dans 20 jours avec les traditionnels Daytona 500 en ouverture de la saison. Pour 2014, fini la régularité et place au spectacle avec un changement de règles.

Le championnat régulier
En 2004, le directeur de la NASCAR, Brian France a instauré le Chase. Après 26 courses, les 13 meilleurs pilotes aux points étaient qualifiés pour les 10 courses restantes et se battaient pour le titre final. Dix ans après, le règlement change de nouveau. A partir de cette année, 16 pilotes seront qualifiés pour le Chase. Chaque pilote vainqueur d'une course sera automatiquement qualifié. S'il y a plus de 16 pilotes vainqueurs, ils seront départagés aux points. De même s'il y a moins de 16 pilotes vainqueurs.

Le nouveau Chase
Les règles sont assez compliquées pour quelqu'un qui n'a jamais regardé de NASCAR. Sur les 10 courses que comporte le Chase, il y aura désormais trois phases.
La première phase, appelée « challenger Round » comporte 3 courses. Chaque vainqueur d'une des trois courses est qualifié pour la phase suivante. Les pilotes classés de la 13e à la 16e place sont éliminés.
La deuxième phase, appelée « Contender Round » comporte également 3 courses. On reprend le même format et les pilotes classés de 9e à la 12e places sont éliminés.
La troisième phase, appelée « Eliminator Round » reprend les mêmes bases que les deux précédentes. Seuls les 4 meilleurs sont qualifiés pour la Grande Finale.
Pour la finale, le pilote faisant le meilleur résultat lors de la course sera champion.

Sur les huit dernières éditions, Jimmie Johnson a été champion dont l'an dernier après deux ans de disette. Si cette règle avait été mise en vigueur l'an dernier, c'est Dale Earnhardt Jr., le chouchou des américains qui aurait été champion sans gagner aucune course.

Les qualifications
Les règles pour les qualifications ont également changé. Un système reprenant celui des séances que la Formule 1 utilise depuis 2006. Auparavant, chaque pilote s'élançait pour deux tours chronos. Jugé peu intéressant pour le public présent sur les circuits, le format change.

Pour les courses de plus d'1.25 miles, il y aura trois séances. La première regroupera toutes les voitures pendant 25 minutes. La deuxième séance conservera les 24 pilotes plus rapides et durera 10 minutes. La dernière séance ne durera que 5 minutes et les 12 meilleurs se battront pour la pole position.
Pour les courses de moins d'1.25 miles, deux séances seront programmées. La première regroupera toutes les voitures pendant 30 minutes. Les 12 plus rapides auront 10 minutes pour effectuer la pole position.
Ce nouveau format sera utilisé pour toutes les courses sauf pour le Daytona 500, le Sprint Unlimited et le All-Star Challenge.

Le coup d'envoi de cette saison prometteuse se fera le dimanche 23 février en Floride sur le grand oval de Daytona.