Nissan BladeGlider Concept 2013 : une sportive électrique pour Tokyo

Voir le site Automoto

Nissan BladeGlider Concept, prototype de roadster électrique au Salon de Tokyo 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-11-08T10:38:00.000Z, mis à jour 2013-11-08T19:00:14.000Z

S'inspirant de son bolide hybride de compétition ZEOD RC, le constructeur japonais Nissan présentera une sportive originale électrique BladeGlider lors du Salon de Tokyo, le 22 novembre prochain.

Culture de l'originalité
Nissan nous a habitué depuis plusieurs années à des véhicules de compétitions alternatifs, comme la LEAF Nismo RC et surtout la récupération de la Deltawing, ce bolide léger, en forme de fusée, récemment converti en coupé hybride ZEOD RC pour les 24 Heures du Mans 2014.


Plus qu'une expérience sur piste, le constructeur japonais donnera un aperçu de cet esprit sur une voiture de route lors du Salon de Tokyo, un concept-car nommé BladeGlider considéré comme un "prototype d'une voiture future".


Moteurs internes aux roues
Sous une robe biton, la BladeGlider est de forme triangulaire, très étroite à l'avant - seulement 1 mètre - et d'une largeur normale à l'arrière, aux petits aspect "fun" récupérés de l'esprit du concept Urge de 2006. Ainsi, le conducteur se retrouve seul au centre pour le pilotage - son siège coulisse vers la droite ou la gauche simultanément avec l'ouverture de la portière correspondante - renvoyant ses deux passagers derrière lui.


Quant à la propulsion électrique, elle réside dans deux moteurs installés dans les roues arrières, puisant dans des batteries lithium-ion intégrées dans le plancher arrière mais n'indique pas de puissance. La carrosserie et le châssis sont eux en fibre de carbone, garantissant un poids limité (répartition 30/70) et une rigidité importante.


Nous en saurons davantage sur cette Nissan BladeGlider lors du Salon de Tokyo, ouvrant le 18 novembre prochain.