Nissan crée son propre modèle électrique

Voir le site Automoto

Photo 4 : Nissan dévoile sa plateforme électrique
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-07-29T08:12:00.000Z, mis à jour 2009-07-29T08:12:00.000Z

C'est sur une Nissan Tiida que le constructeur nippon vient d'appliquer sa propre plateforme de voiture électrique. Le modèle définitif est attendu très prochainement... soit le 2 août.

Ce prototype de voiture électrique baptisé EV-11 et reposant sur la Nissan Tiida, reçoit un moteur électrique produisant 80 kW, soit 109 ch, et 280 Nm de couple. Ce bloc est alimenté par un ensemble de batteries lithium-ion lamellaires de 24 kWh placées sous le plancher du véhicule, afin de préserver l'habitabilité et le volume de chargement. Selon Nissan l'autonomie atteint 160 kilomètres à pleine capacité de chargement. Une autonomie suffisante pour un usage quotidien citadin.


Nissan en profite pour dévoiler un système d'accompagnement. Ce dernier, composé d'outils informatiques et de communication pour ses véhicules zéro émission, connecte l’unité de transmission de la voiture à un centre de données afin de soutenir la conduite « tout électrique » 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En clair ? Une simple pression sur un bouton permet d’indiquer au système de navigation le rayon d’action de la voiture en fonction de sa charge résiduelle. Ceci permet alors au système de définir les stations de recharge disponibles sur sa route.


En revanche Nissan ne donne aucun détail sur une application en partenariat avec la société Better Place - déjà associée à Renault dans le projet Quick Drop - basé sur le concept d'échange de batterie automatisé. Nissan présentera un modèle définitif le dimanche 2 août prochain. Le constructeur japonais devrait alors communiquer davantage de précisions.