Nissan EA2 concept : mécanique électrique

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Nissan EA2 concept : mécanique électrique
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-08-13T16:32:00.000Z, mis à jour 2008-08-13T16:32:00.000Z

Nissan présente un nouveau concept sur base de Murano, équipé d'une technologie novatrice appelée X-by-Wire.

Le confort de l'électrique

Le concept EA2 présenté par Nissan à Cascais, au Portugal, adopte une nouvelle technologie baptisée X-by-Wire. Celle-ci remplace les traditionnelles liaisons mécaniques des freins, de la direction et de la transmission par des fils, des câbles et des relais par lesquels transitent des impulsions électriques qui commandent des servomoteurs. Ainsi, pour le freinage, le système « brake-by-wire » réduit la course de la pédale de frein grâce à l’usage d’un dispositif électrique à la place d’un amplificateur, d’un maître-cylindre et de canalisations. Pour la direction, le principe est le même. On trouve le système « steer-by-wire » qui permet au conducteur de limiter ses efforts mais aussi de réduire la taille du volant pour faciliter l'accès à bord. Enfin pour la transmission, la surpression des liaisons mécaniques a permis l'installation d'une console centrale amovible.

Un net gain de place

L'adoption de ces systèmes X-by-Wire permet davantage de libertés à la conception des véhicules, en se jouant des contraintes qu'impose l'installation des imposantes parties mécaniques. Il est ainsi possible de gagner de l'espace dans l'habitacle sans agrandir le véhicule. Le Murano qui sert d'écrin à cette nouvelle technologie en est le parfait exemple. En effet, sa longueur intérieure est passée de 2 490mm à 2 600mm. Il gagne ainsi une rangée de sièges et propose ici 7 places. Outre ce gain de place, la suppression des liaisons mécaniques permet un net gain de poids. Cette innovation technologique réduirait ainsi la consommation et les émissions de CO2 des modèles qu'elle équiperait. Pour l'instant Nissan n'a pas évoqué d'implantation sur un prochain modèle de série.