Nissan Eco Pédale : Consommation contrôlée

Voir le site Automoto

Photo 1 : Nissan Eco Pédale
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-08-21T05:16:00.000Z, mis à jour 2008-08-21T05:16:00.000Z

Pour limiter la consommation excessive, Nissan a développé un système de contrôle de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur. Il vous informe en temps réel de l'impact sur votre consommation.

Nissan compte commercialiser, dès 2009, l'Eco Pédale. Ce système travaille sur la force exercée par le conducteur sur l'accélérateur. Si le pied droit est trop lourd, un voyant du tableau de bord passe du vert à l'orange. En outre, le mécanisme active une résistance à la pression informant ainsi le conducteur qu'il utilise trop de carburant par rapport au fonctionnement du moteur.

Ce système se base sur le niveau de consommation de carburant et sur l'efficacité de la transmission pendant l'accélération et en vitesse de croisière. Il utilise ses données pour calculer le degré d'accélération optimal. Quand le conducteur exerce une pression excessive sur l'accélérateur, le système la neutralise grâce au mécanisme de contrôle et induit une poussée contraire. En même temps, le voyant " éco-conduite ", incorporé au tableau de bord, aide à la conduite économique. Dans ce cas, il est vrai. Mais si l'accélération est au seuil de consommation, il se met à clignoter avant de passer à l'orange synonyme de gaspillage de carburant.

-> Découvrez le site Le Moniteur Automobile