La comptace électrique Nissan Leaf aura comme équipement un signal sonore d'approche, pour pallier à son silence.
Constat
La Nissan Leaf sera à tout à point de vue une nouvelle voiture. Mais, l’absence de moteur thermique – bénéfique pour la pollution – se traduit également par un silence qui peut devenir un véritable handicap. Comme d’autres constructeurs, Nissan s’est aperçu que les voitures électriques et hybrides pouvaient surprendre les piétons, les cyclistes et les personnes malvoyantes.
Signal d'approche
C’est la raison pour laquelle la marque a choisi d’intégrer sur la Nissan Leaf un système d'alerte audio pour piétons (Approaching Vehicle Sound for Pedestrians). Il s’agit d’un bruiteur assez sophistiqué, piloté par ordinateur. A partir d’un synthétiseur intégré au tableau de bord, les sons sont émis par un haut-parleur placé dans le compartiment moteur.
Du son pour tous
Pour faire simple, ce système à ondes sinusoïdales balaie un spectre sonore de 2,5 kHz dans l'aigu à 600 Hz dans le grave. Ces fréquences sont aisément audibles par toutes les tranches d'âge.
Les hybrides aussi
Nissan, qui a développé le système pour la Nissan Leaf, le proposera également sur la Nissan Fuga hybride, dont la commercialisation interviendra à l'automne 2010.
Des bruiteurs chez les autres constructeurs
Cette démarche n’est pas isolée et Renault travaille également sur un bruiteur, de même que PSA. Aux Etats-Unis, General Motors a même collaboré avec la fédération nationale des aveugles. Des malvoyants ont testé toute une gamme de sons, dans plusieurs configurations et à plusieurs allures, de façon à sélectionner le niveau sonore qui permet à coup sûr d’identifier un véhicule électrique à proximité. La Chevrolet Volt, qui sort en 2010, sera bien sûr équipée d'un tel système.
Cela peut sembler paradoxal, mais la voiture électrique – qui est censée apaiser le cœur des cités et lutter contre les nuisances – va devoir faire du bruit pour se faire entendre.