Nissan présente sa pile à combustible au bioéthanol

Voir le site Automoto

Nissan IDS Concept 2015 Salon de Tokyo
Par Tran HA|Ecrit pour TF1|2016-06-16T13:25:48.612Z, mis à jour 2016-06-16T13:39:13.529Z

Nissan a annoncé travailler sur le développement d’une nouvelle pile à combustible fonctionnant au bioéthanol : une première au sein de l’industrie automobile pour cette Nissan e-Bio, qui utilise une technologie dite "solide-oxyde".

La marque japonaise mène des réflexions sur l’avenir de l’automobile, avec une nouvelle pile à combustible dénommée « Nissan e-Bio » qui fait appel à une technologie dénommée SOFC (Solid-Oxyde Fuel Cell).

Une pile à combustible au bioéthanol

A partir du bioéthanol stocké dans le réservoir de la voiture, la pile à combustible Nissan e-Bio génère de l’hydrogène par réaction chimique. L’électricité est ensuite produite par électrolyse entre cet hydrogène et l’oxygène de l’air, afin d’alimenter le moteur électrique qui anime la voiture.

Contrairement à une pile à combustible à hydrogène, ici l’utilisateur n’a pas besoin de stocker ni de manipuler de l’hydrogène. En effet, le bioéthanol est un carburant bien plus facile et plus sûr à manipuler, et sa distribution est déjà largement développée à travers le monde, ce qui lui offre un fort potentiel de développement.


Pile à conbustible Nissan e-Bio

Un pas de plus vers une mobilité plus propre

De plus, le bioéthanol offre un bilan carbone neutre avec près de zéro émission de CO2, celles-ci étant neutralisées lors du processus de transformation de la canne à sucre en carburant bio.

Cette nouvelle technologie Nissan e-Bio permet d’afficher une autonomie d’environ 600 km, presque autant qu'une voiture à hydrogène type Toyota Mirai et proche d’un véhicule à essence, avec tous les avantages d’un véhicule électrique comme le confort, le silence et les performances des accélérations, sans pour autant être pénalisé par ses inconvénients comme un temps de recharge dissuasif.

Avec ce nouveau projet, Nissan fait un pas de plus vers une mobilité sans émission à l’échappement, après avoir conquis le marché des véhicules électriques avec sa Nissan Leaf, la voiture 100% électrique la plus vendue au monde.