La Nissan Pulsar Nismo présentée le 22 septembre ?

Voir le site Automoto

Nissan Pulsar, berline compacte lancée à l'automne 2014
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-09-17T10:53:00.000Z, mis à jour 2014-09-18T09:12:59.000Z

Ce mercredi 17 septembre 2014, la branche sportive de Nissan, Nismo, fête ses 30 ans et a prévu un programme alléchant pour les prochains jours dans plusieurs pays. Parmi ces festivités figurent notamment des essais clients sur la légendaire Nordschleife en Allemagne, ainsi qu'une exposition de la nouvelle gamme de Nismo... De quoi relancer les rumeurs persistantes sur le développement de la Pulsar Nismo.

Avec le lancement du Note Nismo pour le Japon et celui de la Pulsar en Europe, tous les deux prévus pour cet automne, l'actualité de Nissan semble déjà bien chargée. Mais ce mercredi 17 septembre 2014, la branche sportive de la marque japonaise, Nismo, fête ses 30 ans et a prévu un programme alléchant pour les prochains jours dans plusieurs pays. Parmi ces festivités figurent notamment des essais clients sur le mythique tracé du Nürburgring, ainsi qu'une exposition de la nouvelle gamme de Nismo... Dont la future Pulsar Nismo ?

Deux modèles S et RS ?
La rumeur avait fait vrombir les passionnés de la branche "sport et compétition" de Nissan au mois d'août dernier. D'après le site internet britannique Auto Express, la version Nismo de la Pulsar, déclinée en modèles S et RS, serait en voie de développement chez le constructeur japonais. Mieux, elle serait attendue dès le Mondial de l'Automobile en octobre prochain.

Toujours selon Auto Express, les modèles S et RS de l'éventuelle (et probable) future Pulsar Nismo tireraient leur puissance d'un moteur quatre cylindres 1,8 litre turbo relié aux roues avant. Par ailleurs, la Nismo S développerait 247 ch, contre 275 ch pour la Nismo RS (qui disposerait également d'un différentiel à glissement limité et d'un châssis renforcé).

Une surprise pour les 30 ans ?
Si l'idée de voir une version Nismo de la Pulsar dans les prochaines semaines (et particulièrement lors du Mondial de l'Auto) est toujours au stade de la rumeur, l'évènement des 30 ans de la branche "sport et compétition" organisé par Nissan a de quoi relancer toutes les spéculations. Pour les festivités, la marque japonaise a prévu plusieurs évènements dans différents pays (Japon, Etats-Unis), dont "quatre heures de conduite sur la légendaire Nordschleife" (Nürburgring) et "une exposition de sa nouvelle gamme Nismo" en Allemagne. De quoi relancer les rumeurs déjà bien persistantes.

Pour rappel, la branche Nismo a été créée en 1984 et lancée deux ans plus tard à l'assaut des 24 Heures du Mans avec ses R85V et R86V. Sa première victoire interviendra sept ans plus tard, à Spa-Francorchamps en 1991. Après plusieurs titres remportés en Super GT, la marque japonaise crée en 2008 la Nissan GT Academy (programme de découverte et de d'entraînement de pilote) et se fait notamment motoriste en LMP2, décrochant immédiatement la victoire de catégorie au Mans en 2011.

L'année prochaine, Nissan engagera la GT-R LM Nismo en WEC afin d'écrire de nouvelles pages dans sa légende sportive déjà bien remplie.