Nissan rappelle 841 000 voitures à travers le monde

Grosse alerte chez Nissan, obligé de rappeler plus de 800 000 de ses Micra et Cube vendues à travers le monde. Un boulon défectueux est à l'origine de cette grande opération de sécurité.
841 000 Micra et Cube concernées
En rappelant près de 841 000 véhicules, la firme japonaise a préféré joué la sécurité : un boulon ne serait pas serré de manière optimale sur le volant de ces quelques 800 000 Nissan Micra et Cube, fabriquées au Japon et en Grande-Bretagne entre 2002 et 2006. « Un boulon pourrait ne pas avoir été serré convenablement et, dans le pire des cas, ces voitures ne pourraient pas être conduites correctement », a annoncé un porte-parole du constructeur nippon ce jeudi 23 mai.
Des véhicules vendus à travers le monde
Ce sont près de 850 000 véhicules qui sont concernées, sur les modèles Micra et Cube, produits au Japon et en Grande Bretagne. Et il s'agit là d'un rappel massif, puisque ces voitures se sont écoulées en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie : à peu de choses près, tous les pays de ce monde sont concernés par ce rappel. Nissan a affirmé à propos de ce rappel qu'il allait « régler ce problème de façon gratuite dans le respect des régulations de chaque pays ». Il a aussi ajouté qu'aucun accident n'avait été signalé mettant en exergue ce boulon mal vissé.
Des rappels massifs dus à une optimisation des coûts de production
Pas encore d'accident fort heureusement, mais une chose qui n'a pas empêché donc Nissan d'effectuer ce rappel de grand ordre. Mais les constructeurs préfèrent désormais anticiper quitte à dépenser beaucoup d'argent en rappels : avec des processus de fabrication désormais optimisés pour intégrer le plus possible des pièces semblables au maximum de modèles, réduisent les coûts de fabrication et ainsi maximisent les revenus.
Nissan a donc préféré jouer la prudence et rappeler quelques 841 000 Micra et Cube fabriquées entre 2002 et 2006.