Dans l'actualité récente

Nissan va faire revivre la marque Datsun, mais pas en Europe

Voir le site Automoto

Datsun 240Z 1971
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-03-20T11:13:00.000Z, mis à jour 2013-07-15T10:19:00.000Z

Une nouvelle qui va faire remonter quelques souvenirs ! Le nom Datsun disparu en 1986 va renaître de ses cendres, Nissan visant principalement son utilisation pour l'Indonésie.

Disparue dans les années 1980, la marque Datsun va ressortir des cartons, a confirmé Nissan.



Une arlésienne, la renaissance de Datsun. Et bien cela est enfin confirmé par le constructeur japonais Nissan, qui va officiellement remettre au goût du jour cette branche dont le retour est attendu depuis des années. L'investissement sera à hauteur de 300 millions d'euros et un seul modèle serait porteur du logo.

Datsun logo
Voici le logo que pourrait arborer le nouveau Datsun



Il semblerait aux propos de Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, que Datsun ne serait qu'une seule voiture dans un premier temps. "C'est une voiture verte, abordable, pour les petits déplacements [...] Ce sera une voiture généreuse", a souligné le dirigeant français.



Vendue sur toute la planète, la marque Datsun ne va pas revenir partout. Les marchés ciblés seraient l'Inde, la Russie, et surtout l'Indonésie. "La priorité est le marché indonésien. S'il y a de la place pour une capacité accrue, ce sera pour le marché domestique plutôt que pour l'export, bien que ce soit concurrentiel du point de vue des coûts". Pas question à moyen terme de voir des Datsun en Europe donc.


Il faut le savoir, avant d'être Nissan, la marque s'appelait DATSUN ! Née en 1932, déformation de DATSON apparu l'an d'avant, ce nom signifiant associant la première voiture DAT née en 1914 des initiales des fondateurs (Kenjiro Dan, Rokuro Aoyama, et Meitaro Takeuchi), et "sun", "soleil" en anglais et symbole du Japon. Deux ans plus tard, naît Nissan de Nihon Sangyo (Ni-san) qui rachète l'entreprise, mais le nom Datsun reste, et arrivera à son apogée avec la berline Bluebird et la célèbre sportive 240Z. En 1981, Nissan prend la décision de stopper le patronyme Datsun aux États-Unis, puis dans le monde en 1983, et quelques Datsun perdureront jusqu'en 1986 dans quelques marchés.

La Datsun devrait donc apparaître en 2014 en Asie, sous les traits d'une berline compacte vendue sous 5.000 euros, aux objectifs de 300.000 unités par an.