Nissan : des voitures autonomes abordables d'ici 2020 ?

Voir le site Automoto

Nissan LEAF autonomes
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-08-28T10:15:00.000Z, mis à jour 2013-08-28T12:20:19.000Z

Si les prototypes actuels se compte sur les doigts de la main (Google, Audi, etc), la voiture autonome est promise à bel avenir, très proche selon le constructeur nippon annonçant pas un mais plusieurs modèles “à des prix raisonnables” d'ici l'année 2020.

Illustrée par un prototype de Nissan LEAF, la voiture autonome pour tous arriverait d'ici 2020.


La voiture de demain arrive
Alors que Google faisait de ses prototypes de Prius autonomes des utopies, Nissan jette un froid dans l'entreprise américaine en annonçant une commercialisation possible dès 2020, et ce sur plusieurs modèles de sa gamme, et à "des prix raisonnables pour les consommateurs".


Le constructeur japonais a présenté un prototype fonctionnel de sa compacte électrique LEAF, intégrant des technologies issues des coopérations avec de nombreuses universités (MIT, Stanford, Tokyo, etc).


Pour s'orienter seule, la LEAF s'aide du système déjà de série sur certains modèles, le "Around View Monitor" aux caméras filmant à 360 degrés, de scanners à lasers et d'une intelligence artificielle.


Plus sûr, plus accessible
Pour légitimer l'arrivée de ces voitures se conduisant seules, Nissan expose ce fait : "93% des accidents aux États-Unis sont dus à une erreur humaine, majoritairement à cause d'inattention." Le constructeur nippon se propose ainsi en sauveur de vies, les accidents automobiles étant la quatrième cause de mortalité des personnes de 4 à 34 ans.


Autres arguments, un conducteur étatsunien passerait en moyenne 48 minutes par jour dans son auto, profitant donc de ce temps pour accroître sa productivité, et l'accès aux personnes âgées et handicapés sera plus aisé.


Verra-t-on alors des Juke, Qashqai ou Micra autonomes en 2020 ? Seul le futur nous le dira.