Le nombre de tués sur la route a augmenté de 33% en juin

Le nombre de tués sur la route a augmenté de 33% en juin
Le nombre de tués sur les routes a augmenté de 33% au mois de juin 2009. Ces derniers chiffres doivent tous nous inciter à lever le pied lors des départs en vacances.

Cette année au mois de juin, 408 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. C'est une centaine de plus qu'en juin l'année dernière.

Le Sécurité Routière accuse la météo
Pour la sécurité routière, cette forte hausse est en partie dûe à la météo. Avec le beau temps cette année, les sorties ont été plus nombreuses, ce qui expliquerait l'augmentation des accidents.

Les associations ne sont pas d'accord
En revanche, pour les associations les raisons sont ailleurs. C'est ce que nous explique Chantal Perrichon, présidente de la ligue contre les violence routière : « pour nous, la hausse des chiffres est forcément un relâchement de la part des automobilistes. Plus de vitesse, éventuellement plus d'alcool et plus de téléphone au volant bien sûr. »

Moins de morts sur les 12 derniers mois
Les chiffres du mois de juin sont alarmants... Bien que sur les 12 derniers mois "seules" 4.285 personnes ont trouvé la mort sur les routes : c'est en effet moins que sur les 12 mois précédents (baisse de 4,3%). Les chiffres sont en baisse chaque année depuis 7 ans. L'objectif du gouvernement est de passer sous la barre des 3.000 morts d'ici 2012.

Départ en vacances : attention danger
Avec l'augmentation du trafic et les chassés-croisés, la période estivale est traditionnellement la période la plus meurtrière. La sécurité routière appelle les automobilistes à la vigilance. Dans 9 accidents sur 10, au moins 1 règle du code de la route n'a pas été respectée.

Le site officiel de la Sécurité Routière
Le site officiel de la Ligue contre les Violences Routières


News associées