Norvège : bientôt la fin des voitures à essence ?

Voir le site Automoto

essence petrole diesel carburant fuel
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-05-05T09:37:00.000Z, mis à jour 2009-05-05T09:37:00.000Z

C'est une mesure radicale contre la pollution et l'utilisation d'énergies fossiles que propose la ministre norvégienne des finances : l'interdiction de la vente de véhicules à essence dès 2015.

Comme chacun le sait, le secteur automobile se dirige peu à peu vers le « zéro pollution », en témoignent l'émergence de véhicules hybrides ou 100% électriques à travers le monde et la prise de conscience générale d'un nécessaire changement des habitudes de consommation.

Kristin Halvorsen l'a bien compris et semble vouloir accélérer le processus en interdisant purement et simplement la vente de carburants fossiles et de véhicules fonctionnant avec ce type d'énergie (que ce soit essence ou diesel). Selon la ministre des finances, cette solution permettrait de favoriser le développement de véhicules respectueux de l'environnement, aussi bien hybrides (seuls véhicules alors autorisés à utiliser du carburant classique) qu'électriques.

Cependant, cette proposition a peu de chances de se concrétiser au vu des vives réactions que son évocation a suscité. Le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, et une bonne part de ses concitoyens ne semblent pas de cet avis, et jugent le projet irréalisable financièrement et logistiquement à aussi court terme.