Dans l'actualité récente

La Norvège propose un concept de tunnel submersible

Voir le site Automoto

Pont tunnel Norvège
Par Tran HA|Ecrit pour TF1|2016-07-27T16:23:06.434Z, mis à jour 2016-07-27T16:30:49.750Z

La Norvège dévoile un nouveau concept : un pont-tunnel sous-marin inédit, afin de faire face aux besoins des automobilistes qui souhaitent traverser les fjords en terre nordique.

Voici un nouveau type d’infrastructure qui pourrait bien révolutionner les déplacements des automobilistes norvégiens…


Une paille géante sous l’eau

La profondeur des fjords empêchant de creuser des tunnels sous l’eau, et le coût dissuasif de la construction de ponts ainsi que de l’utilisation des ferrys, ont poussé les ingénieurs norvégiens à réfléchir à ce nouveau type d’infrastructure routière. Mais qu’est-ce qu’on pont-tunnel ?

C’est une sorte de tunnel rond, flottant mais submergé sous l’eau, qui ressemble à une paille flexible géante. Techniquement réalisables et financièrement plus abordables que les solutions existantes, ces pont-tunnels pourraient bien équiper les routes norvégiennes dans un futur proche.


Pont tunnel Norvège

Accéder aux terrains les plus isolés

Une idée qui semble folle a priori, mais en pratique, le poids ainsi que la résistance des matériaux utilisés pour la construction de ces pont-tunnels devraient permettre de réaliser ces constructions en toute sécurité, à environ 30 mètres de profondeur.

Avec un territoire morcelé et marqué par un grand nombre de fjords, la Norvège a l’habitude de ce genre de défis afin de pouvoir se déplacer sur son vaste territoire, afin d'accéder aux terrains les plus isolés. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien pour consulter en détail le projet