Nos conseils pour partir tranquillement en vacances d'hiver !

Voir le site Automoto

Départ en vacances au ski
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-12-21T16:23:00.000Z, mis à jour 2009-12-21T16:23:00.000Z

Partir en vacances l'hiver, c'est comme réviser un petit examen pour rouler en toute tranquillité. Voici les quelques points les plus importants à vérifier avant votre départ.


PDF


- On vérifie bien les 5 pneus, il ne faut pas oublier la roue de secours. On regarde d'abord leur état : lorsqu'un pneu est fatigué, il apparaît au creux des sculptures, des petites bosses, c'est le témoin d'usure.
- La pression se fait à froid. Si vous êtes très chargé, sur-gonflez les légèrement car si vous êtes sous-gonflé, votre pneu s'usera plus vite. N'oubliez pas de faire attention à ne pas perdre votre bouchon !


On le vérifie à froid ou arrêté depuis au moins 10 minutes. Faites le sur une surface plane, sur un parking par exemple.


idem que pour le niveau d'huile, on le vérifie à froid uniquement.

Choisissez bien un lave-glace avec anti-gel.


- A bord : on vérifie que l'on possède bien un kit de sécurité complet (triangle dans le coffre et gilet dans l'habitacle) et que toutes les ceintures de sécurité fonctionnent
- L'éclairage : Vérifiez vos codes, phares, clignotants feux de détresses, feux stop et feux de recul... tout doit y passer !


Entrainez-vous à mettre vos chaînes avant de partir, cela vous évitera de vous énerver en bas des stations après 8h de route

- Sur le toit, on ne met rien de trop volumineux car si la prise au vent est trop importante, cela devient très dangereux. Les coffres de toit sont parfaits pour stocker quelques bagages. Regardez bien les 4 critères d'achat : Volume, charge maximale, longueur et anti-vol.
- Dans le coffre, on ne met pas les objets encombrants sur la plage arrière, en cas de freinage, ils deviennent de vrais projectiles.

Prenez quelques bouteilles d'eau et des aliments faciles à manger, vous pouvez maintenant partir en toute sécurité !


PDF