Nouveau barème pour le bonus-malus écologique en 2011

Nouveau barème pour le bonus-malus écologique en 2011
Le système de bonus-malus écologique va être réadapté à partir de 2011. Si les montants ne devraient pas évoluer, ce sont les seuils d'émissions de CO2 seront abaissés.

Le barème du bonus-malus écologique va évoluer à partir du 1er janvier prochain, d'après le quotidien économique les Echos.

Un seuil de CO2 abaissé
Jusqu'ici, si une voiture émettait au maximum 125 g de CO2/km, elle bénéficiait d'un bonus écologique. Le montant de ce bonus augmentait progressivement, suivant la faiblesse des rejets de CO2 du véhicule. Mais d'après les Echos, le gouvernement va abaisser de 5g les seuils permettant de bénéficier de ces bonus. Concrètement, il faudra désormais qu'un véhicule rejette au maximum 120g de CO2/km pour obtenir un bonus.

Une mesure qui coûte cher
Cette modification du barème programmée par le gouvernement permettra à l'Etat de réduire les dépenses liées à ce système de bonus-malus écologique. Car l'Etat a plus distribué de bonus que récolté de malus. Le solde pour l'année 2009 est largement négatif, puisque cela a couté plus de 500 millions d'Euros. Et le chiffre devrait être sensiblement le même pour 2010.

Des montants inchangés
Si le seuil de rejets de CO2 est abaissé de 5g, les montants des bonus et des malus demeurent, eux, strictement identiques. De plus, la super prime de 5.000 euros, qui concerne les véhicules rejetant moins de 60g de CO2/km sera conservée.

Le système de bonus-malus a permis à l'ensemble du parc automobile français de réduire ses rejets de CO2. En 2010, les voitures neuves en France rejettent ont baissé de 12%, et se retrouve largement en-dessous de la moyenne européenne. Les voitures françaises figurent même parmi les moins polluantes d'Europe.

Vidéos associées

News associées