Nouveau BMW X4 2014 : le mini-X6 en photos et informations officielles

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BMW X4, crossover révélé à l'occasion du SAlon de New York mi-avril 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-03-06T10:40:00.000Z, mis à jour 2014-03-07T15:56:04.000Z

Légèrement plus grand et 4 cm plus bas que le X3 dont il dérive, ce X4 reprend le concept-car éponyme présenté en 2013 et donc le physique du X6, et sera présenté à New York mi-avril.

Alors que la Salon de Genève bat son plein, BMW dévoile un nouveau modèle pour... le Salon de New York, qui aura lieu en avril prochain. Répondant au patronyme de X4, ce crossover aux allures de berline se pose en petit frère du X6, qui était le premier specimen d'une catégorie "SAC" ou "Sport Activity Coupé" en 2008.


Tête de berline sur corps de SUV
Reposant sur une base de X3, le crossover muscle le dessin au possible, avec un capot imitant les M3/M4 Coupé, un bloc optique repris du cousin mais aux projecteurs modifiés pour un regard appuyé, des prises d'airs ultra-agressives dignes d'un modèle M.

Le reste est emprunté au grand frère X6, le pavillon de berline s'imposant sur la ligne de SUV, une poupe relevé à plusieurs niveaux, seuls le pli latéral copié de la Citroën DS4 le distinguant nettement. En dimensions, le X4 mesure 4,67 mètres de long (+1,4 cm) et 1,62 mètre de haut (-3,6 cm).


Habitacle identique, mais rabaissé
En revanche, si l'extérieur modifie profondément le X3, ce X4 en reprend intégralement la planche de bord, les contreportes et dessin des sièges, ces derniers étant 2 cm plus bas à l'avant et 3 cm à l'arrière. Le coffre est réduit à 500 litres (-50), la configuration 2 places perdant 200 litres, soit 1.400 dm3 au total.

L'équipement est donc peu original, quoique très bien fourni, proposant selon finition - entre autres - le régulateur de vitesse actif, freinage automatique d'urgence, système d'info-divertissement avec infotrafic en temps réel et plateformes musicales.


Cinq moteurs au lancement
Le haut de gamme essence sera constitué du modèle xDrive35i motorisé par le bloc essence 3,0 litres 6 cylindres turbo de 306 chevaux et 400 Nm de couple, claquant le 0-100 km/h en 5,5 secondes, consommant 8,3 L/100 km et émettant 193 g/km de CO2. En diesel, le xDrive35d s'équipe du 3,0 litres 6 cylindres diesel délivrant 313 chevaux et 630 Nm, faisant mieux au 0-100 km en 5,2 secondes tout en affichant une moyenne théorique de 6,0 L/100 km et des rejets de CO2 de 157 g/km. Tous deux disposent d'une vitesse de pointe de 247 km/h.


En accès de gamme, le diesel xDrive20d adopte le 2,0 litres 4 cylindres offrant une puissance de 190 ch et un couple de 400 Nm, pour un appétit réduit à 5,0 litres/100 km sur boîte auto 8 rapports optionnelle (5,4 avec boîte manuelle de série), les émissions de CO2 tombant à 131 g/km (contre 141). Le "petit" bloc essence des xDrive20i et xDrive28i sera le 2,0 litres configuré à 184 et 245 chevaux (couple de 270 et 350 Nm), pour une consommation de 6,3 et 7,0 L/100 km avec boîte auto (6,9 et 7,4 avec transmission manuelle) et une accélération 0 à 100 km/h en 8,1 et 6,4 secondes.

Dévoilé physiquement au Salon de New York le 16 avril, le BMW X4 devrait sortir au second semestre, à un prix estimé de 43.000 euros pour le xDrive20i et de 63.000 euros pour le xDrive35d.