Nouveau Citroën C4 Cactus 2014 : des prix à partir de 13.950 euros

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Présentation de la Citroën C4 Cactus le mercredi 5 février 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-03-12T14:58:00.000Z, mis à jour 2014-03-12T18:27:01.000Z

Avec un prix d'entrée beaucoup plus bas que ses rivaux que sont les Captur et 2008, le C4 Cactus aux lignes épurés et pare-chocs en plastique Airbump se montre agressif en termes tarifaires.

Entre les citadines (Twingo, 108, Aygo) et les voitures de rêves (California T, Huracan, etc), une des stars du Salon Automobile de Genève était le C4 Cactus. Révélé en grandes pompes au mois de février à la presse pour ne pas être noyé dans l'évènement suisse, le crossover se précise ce mercredi 12 mars en ouvrant ses commandes et, plus important, en annonçant ses tarifs.


Prix d'attaque compétitif
La surprise est plutôt bonne à la découverte du prix de la nouvelle Citroën, puisque que nous l'attendions à 14.000 euros et qu'il démarre à 13.950 euros. Attaquant ainsi plus bas que ses rivaux français (Peugeot 2008 à 15.400 euros, Renault Captur à 15.900 euros), soit presque au niveau qu'une Clio, le C4 Cactus part avec un premier et indéniable atout. En diesel, le tarif d'appel est de 18.900 euros.

La gamme se compose de deux moteurs essence, un 4 cylindres 1,4 litre VTi 75 ch et un 3 cylindres 1,2 litre VTi 82 ch décliné en "e-VTi" à boîte robotisée ETG, ainsi que deux diesel BlueHDi 100 ch et e-HDi 92 ch à boîte ETG. Les consommations sont très faibles pour le segment, tout comme les émissions de CO2 entre 98 et 107 g/km en essence et entre 87 et 94 g/km pour les diesel.

Si l'accès de gamme est attractif, en détails, le 3 cylindres VTi 82 ch est presque aussi cher que son cousin 2008 équivalent. Même chose pour le diesel e-HDi 92 ch.


Équipement et options
Trois finitions façonnent le catalogue avec le niveau de base Start ou Live, proposant de série les traditionnels ABS, Aide au Freinage d'urgence (AFU) ou ESP, airbags frontaux (dont celui à l'arrière logé dans le toit), latéraux et rideau,régulateur de vitesse, rétroviseurs électriques, vitres électriques AV, siège conducteur réglable en hauteur, système multimédia à écran tactile 7 pouces avec prise USB et 4 HP, les roues taillant 15 pouces sur le VTi 75 Start (16 pour les autres).

Le niveau intermédiaire Feel ajoute la climatisation, les antibrouillards, volant croûte de cuir, un accoudoir centrale (sauf boîte ETG) les finitions extérieures, barres de toit et rétroviseurs noir brillant ainsi que les poignées de porte couleur carrosserie. La finition Shine complète par la caméra de recul, la climatisation automatique, l'allumage des feux et d'essuis-glaces automatiques, les rétroviseurs dégivrants, vitres AR et lunette surteintées, les jantes alliage 16 pouces "Square" grises, et enfin le système multimédia accueillant le GPS, 6 haut-parleurs et une seconde prise USB.

Visible sur certains clichés, le toit panoramique en verre est seulement disponible en option sur les finitions Feel et Shine à 600 euros. Toujours en option, l'intérieur noir d'origine propose deux sellerie tissu "Club Havana" et "Quartz Purple" à 300 euros, ainsi que trois associations tissu/cuir Gris/Noir, Habana/Noir et Pourpre/Noir à 700 euros. D'autres packs sont au programme, dont celui regroupant aide au stationnement avant et assistant au stationnement à 450 euros sur Shine seulement.


21 combinaisons... compliquées dont 20 payantes
Quant à l'apparence extérieure, les Airbump sont évidemment de série avec leurs petites poches d'air se déformant sur 2 cm en cas de choc.

Cependant, il faudra consulter le tableau des 21 combinaisons (9 peintures, 4 Airbump), le noir s'associant à toutes les teintes, contrairement au beige "Dune" et gris "Grey" avec 4 teintes, le brun "Chocolate" n'acceptant que 2 coloris. Ceci pour éviter les fautes de goûts. Et hormis le blanc "Banquise" de base, il faudra débourser entre 300 et 870 euros pour sélectionner votre combinaison favorite.

Pour vous éviter de trop complexes explications selon les modèles et pour vous amuser à construire votre Citroën C4 Cactus idéal, rien de mieux que le configurateur officiel.

Prix Citroën C4 Cactus 2014