Dans l'actualité récente

Nouveau Citroën C4 Picasso 2013 : le voici enfin !

Voir le site Automoto

Citroën C4 Picasso 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-04-02T08:50:00.000Z, mis à jour 2013-04-04T13:49:29.000Z

Toujours aussi original dans une catégorie souffrant de l'arrivée des crossovers, le C4 Picasso se présente sous sa deuxième génération, digne d'une version DS avec un traitement intérieur flatteur, et un équipement s'annonçant riche.

Disponible en juin, le Citroën C4 Picasso 2013 inaugurera la nouvelle plate-forme modulaire EMP2 de PSA.

Arrivée progressive
Pour la petite histoire, ce C4 Picasso, nous la connaissons depuis plusieurs semaines. Premièrement, un faux concept Technospace - comprenez 99% de la version de série - avait été présenté en ligne fin février pour une présentation le 5 mars au Salon de Genève. Deuxièmement, de nombreux collaborateurs se baladaient tranquillement avec des versions sans camouflage, s'étant alors retrouvés sur plusieurs magazines et sites Internet dès janvier dernier, Enfin, troisièmement, une vidéo de Citroën le dévoilait furtivement mais officiellement, dès début mars.


Robocop ?
Nous n'allons pas nous étendre sur le style de ce C4 Picasso, déjà aperçu sous le Technospace. Première surprise, la longueur est abaissée de 5 cm, soit 4,43 mètres, la largeur campe à 1,83 mètre de large, mais la hauteur est sensiblement réduite à 1,61 m (-7 cm). Une allure ainsi plus carrée, inspiré du crossover premium DS5, que le capot réduit renforce, tout comme les passages de roues marqués. Comme l'ancienne génération, Citroën joue avec les vitres latérales, entourant d'un arc de chrome les fenêtres de portes, créant une rupture. Or sans conteste, c'est le regard aux optiques éclatées qui marque les esprits, reprenant le thème des concepts Tubik (2011) ou Revolte (2009). A savoir, 8 teintes de carrosserie seront proposées dont ici le rouge Rubi et gris Aluminium.


Dans le cockpit
A l'intérieur, la planche de bord garde les grandes lignes. Cependant, le volant à moyeu fixe disparaît, le levier de vitesse auparavant derrière le volant reprend sa position normale entre les sièges. Sous les aérateurs affinés, un second écran 7 pouces tactile prend place pour concentrer la majorité des commandes. L'affichage des informations reste disposé sous le pare-brise, par le biais d'un écran 12 pouces. Bonne nouvelle, si les 5 sièges au dessin bicolore asymétrique du concept Technospace vous avaient plu, ils seront disponibles (probablement en finition haute) et autre bon point, le volume de coffre passe de 500 à 537 litres. Question équipement, selon versions, seront proposés le système Vision 360, l'aide au stationnement "Park Assist" ou la régulation de vitesse avec freinage automatique jusqu'à 25 km/h.


Moteurs
Sans surprise, le nouveau C4 Picasso sera disponible en 5 motorisations, dont 3 diesel. Ces derniers sont en réalité deux blocs 1,6 litre "HDi" 90 ch/ 230 Nm et 115 ch / 270 Nm, le premier étant dupliqué en version e-HDi (avec Start-stop amélioré). Leur consommation moyenne se situe entre 3,8 et 4,2 l/100 km, pour des rejets de CO2 de 98 à 110 g/km. En essence, sont reconduits les déjà connus 1,6 litre "VTi" 120 ch / 160 Nm et 1,6 litre "THP" 155 chevaux / 240 Nm, consommant respectivement 6,3 et 6,0 l/100 km, émettant 145 et 139 g/km de CO2. En performances, le poids abaissé de 140 à 160 kg améliore les accélérations (0-100 km/h), cinq dixièmes de gagnés sur le moteur THP 155 ch voire 1 seconde sur le diesel HDi 115 ch, mais recule de 2 dixièmes (?) sur le VTi 120 ch.

Le Citroën C4 Picasso 2013 sera disponible à la commande ces prochains jours, pour une commercialisation en juin. Les prix ne sont pas encore communiqués.



Citroën C4 Picasso 2013
Citroën C4 Picasso 2013