Nouveau DS 6WR 2014 : le SUV inaugure la marque haut de gamme

Voir le site Automoto

DS 6WR, SUV haut de gamme de PSA Peugeot Citroën présenté au Salon de Pékin et lancé fin 2014 en Chine.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-04-15T16:21:00.000Z, mis à jour 2014-04-16T11:49:08.000Z

Comme attendu, le concept-car Wild Rubis ouvre sa chrysalide et dévoile le modèle final pour la série, le SUV haut de gamme DS 6 WR, présenté au Salon de Pékin le 20 avril prochain et lancé avant la fin d'année en Chine.

Nous y sommes, la marque DS vole de ses propres ailes après 4 ans de création, et ce dès le lendemain de l'annonce de Carlos Tavares. Le PDG de PSA Peugeot Citroën avait lundi 14 avril 2014 confirmé que la branche premium de Citroën serait « autonome » d'ici la fin d'année, et présente le premier modèle de sa nouvelle ère : le DS 6WR, donc sans le moindre badge Citroën.


Une DS5 LS haute perchée ?
L'héritage stylistique de ce DS 6WR est donc celui du concept-car Wild Rubis, partageant au passage ses initiales. Fort visuellement, le SUV puise surtout dans la berline DS 5LS, dont il reprend phare, la calandre entourée de chrome, le bouclier noir, la prise inférieur ou encore les projecteurs inférieurs.

Le nouveau modèle haut de gamme de PSA ajoute des bas de caisse noirs, courant sur les passages de roues et flancs surmontés de chrome, la silhouette classique étant rompue par les barres de toit glissant sur le montant C (arrière). Cependant, il faudra patienter pour l'arrière et l'habitacle, non visibles sur les deux premiers clichés livrés par la marque.


Plus petit, moins puissant qu'une allemande
En dimensions, le DS 6WR s'avère plus petite que ses concurrentes - majoritairement allemandes. Avec 4,55 mètres de long, le SUV rend 8 cm à l'Audi Q5, 10 cm au BMW X3 ou Volvo XC60, mais égale le Mercedes GLK. La largeur affiche 1,86 mètre, dans la moyenne, tandis que la hauteur est bien inférieure, à 1,61 m.

Les motorisations sont celles attendues, et exclusivement essence. Le premier est le 1,6 litre e-THP de 160 chevaux, le second le 1,6 litre THP 200 chevaux, tous deux étant associé à une boîte automatique 6 vitesses.

Le Citroën DS 6WR sera dévoilé physiquement au Salon de Pékin du 20 au 29 avril 2014. Puis il sera produit dans l'usine de Shenzhen, en Chine, où il sera lancé en fin d'année « dans un premier temps ». Mais la marque premium de PSA continuera son développement, « puisqu'un autre modèle produit localement sera dévoilé dans les prochains mois ». Il sera probablement la berline DS 9 dérivée du concept-car Numéro 9.