Nouveau Ford S-Max 2015 : il vous empêche de dépasser les limites de vitesse

Voir le site Automoto

Ford S-Max 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-03-26T14:30:00.000Z, mis à jour 2015-03-27T08:58:14.000Z

Sur la nouvelle génération de son monospace S-Max, le constructeur américain Ford introduit un limiteur de vitesse dit "intelligent", contenant une fonction active empêchant de dépasser les limites autorisées.

Elu Voiture de l'Année en 2007, le S-Max est le grand monospace typé sport de Ford, frère du plus traditionnel Galaxy. Présenté au Mondial de l'Automobile en octobre 2014 dans sa nouvelle génération, ce modèle lancé cet été 2015 se fait remarquer par un nouvel équipement.


Impossible de dépasser la limite ?
Nommé « Intelligent Speed Limiter » ou « Limiteur de vitesse intelligent », le système Ford combine deux technologies déjà existantes : le limiteur de vitesse paramétrable, et la reconnaissance des panneaux, auxquelles peut s'ajouter la fonction de navigation contenant les limites de vitesse de chaque route.

Tout n'est pas automatique, le S-Max demande à son conducteur de fixer manuellement une vitesse maximale par paliers de 5 km/h, le système fonctionnant de 30 à 200 km/h. Le système, avec les données réunies, peut limiter la vitesse de la voiture, allouant un écart de 10 km/h au-dessus de la limite.

Techniquement, Ford précise « que les freins ne sont pas utilisés, mais adapte subtilement le couple moteur en ajustant électroniquement le débit d'essence. » Dans le cas d'un franchissement 10 km/h au-delà de la limite de la vitesse autorisée, en cas de descente par exemple, « une alarme retentit » souligne la marque.

Disponible donc cet été, le Ford S-Max devrait avoir un prix de départ aux environs de 30.000 euros, et il reste à déterminer sur quelles versions le « Intelligent Speed Limiter » sera disponible, en série ou option.

Le concept-car Ford S-Max de 2013