Nouveau Honda CR-V 2012 : plus de coffre, moins de consommation

Nouveau Honda CR-V 2012 : plus de coffre, moins de consommation
En dévoilant son nouveau CR-Vau Salon de Los Angeles en novembre dernier, Honda avait finalement présenté une version américaine identique à l'européenne que voici, soit plus habitable et au régime.
Quatrième génération du dynamique Honda CR-V, ce SUV ira se présenter au Mondial de l'Auto en septembre prochain.

Une star ! A l'étranger...


On ne le croise pas souvent dans les rues. Normal, il ne s'écoule pas à plus de 2.000 unités par an en France. En revanche, le Honda CR-V est n°1 des SUVs aux États-Unis (146.000 ex au premier semestre 2012) et deuxième en Chine (88.000 ex.) derrière le VW Tiguan. C'est pourquoi la quatrième génération a donné son avant-première légitimement aux américains du Nord, au Salon de Los Angeles 2011.



Fausse version européenne ?


C'est au Salon de Genève que nous avons découvert le CR-V Prototype destiné au vieux continent. La déception fut énorme, pensant que de vraies différences seraient visibles, le constructeur déclarant que la version Europe serait "développée et dessinée spécifiquement pour le marché européen". Ce mercredi, la version de série confirme, la version européenne ne modifie que les intérieurs de phares, le bas de bouclier et les rétroviseurs. Rien d'autre, les jantes, profil, arrière et intérieur se révélant identiques sur les photos.





Plus compact, plus habitable


Comme l'ancienne génération, nous retrouvons des lignes pour plaire aux américains, avec une longueur légèrement réduite (4,57 contre 4,58 m), tout comme la hauteur (1,65 contre 1,68 m), mais un coffre progressant de 513 à 589 litres, son volume total passant de 1.500 à 1.648 litres en configuration 2 places.



Moteurs


En essence, le Honda CR-V reprendra l'actuel 2.0 litres porté de 150 à 155 chevaux, la consommation est cependant en large baisse de 8,2 à 7,2 l/100km (CO2 de 192 à 175 g/km), grâce au système start-stop et aux amélioration aérodynamiques. En diesel, la nouvelle génération de diesel 2,2 litres i-DTEC fait son apparition après avoir été inauguré sur la Civic. Puissant de 150 chevaux, il consomme 5,6 l/100km en moyenne (149 g/km), contre 6,5 l/100km (et 171 g/km) pour l'actuel. Ainsi les malus chutent respectivement de 2.300 à 750 euros, et de 750 à 200 euros. Des boîtes automatiques et manuelles sont proposées sur les deux moteurs, ainsi qu'une version 2 roues motrices pour le diesel.



Pas de tarifs annoncés pour le moment (estimé à partir de 29.000 euros), ce Honda CR-V 2012 en dévoilera davantage à l'approche du Mondial de l'Auto où il sera dévoilé. Il sera lancé à l'automne.



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