Nouveau Honda NM4 Vultus 2014 : un maxi-scooter en mode Batmobile

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Honda NM4 Vultus 750, maxi-scooter futuriste lancé courant 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-03-21T11:31:00.000Z, mis à jour 2014-03-24T08:37:24.000Z

Mélangeant les genres avec brio, Honda nous révèle un maxi-scooter NM4 Vultus aux lignes taillées à la serpe, un véritable descendant du DN-01, équipé d'un 745 cm3 de 54 chevaux.

Honda innove ces dernières années, exemple avec le maxi-scooter Integra, le CTX700 ou le CrossRunner mi-trail mi-sportif. Mais c'est surtout le DN-01, apparu en concept en 2005 puis lancé en 2008, qui a lancé un pavé dans la mare. Complexe, il a rapidement disparu, mais le constructeur japonais réitère l'expérience pour 2014 avec un modèle inédit, le NM4 Vultus. Sorte de Lamborghini ou de Batmobile des maxi-scooters, cet objet étrange y marie de nouveau l'univers des grosses routières.


L'ADN du DN-01 mixé avec le scooter de Batman ?

Honda l'avoue, la jeune équipe chargée du design de cette curiosité sur deux-roues a été inspirée "par les motos futuristes vues dans les films type anime", ces derniers étant les adaptations des mangas à l'écran. Exit donc l'aspect organique de la DN-01. Autre argumentation du constructeur japonais, les concepteurs ont manifesté leur "désir de créer une machine capable de proposer des lignes de deux-roues et une cible de clients élargie".

Dans cette optique, le NM4 n'offre pas qu'un design torturé, mais des équipements modernes, tel l'instrumentation au rétro-éclairage changeant de couleur selon le mode de conduite ou le dossier s'inclinant en 3 positions et coulissant sur 4 réglages selon la volonté du conducteur. par contre, impossible de personnaliser son engin, la seule couleur sera cette livrée noir mat aux finitions en aluminium. Si le DN-01 n'offrait pas de rangements, le NM4 sera plus pratique avec ses deux rangements à l'avant (1 et 3 litres), ainsi qu'avec ses compartiments optionnelles.


Honda insiste avec la boîte double embrayage
La partie mécanique est similaire au DN-01, avec un bicylindre 745 cm3 installé de façon à abaisser au mieux le centre de gravité, couplé à une boîte double embrayage 6 rapports. Trois modes sont disponibles : manuel "MT", automatique "D" et sportif "S". La puissance maximale développée à 6.250 tr/min est de 54 chevaux, le couple maximal de 68 Nm à 4.750 tr/min promis très disponible à bas et mi-régime.

Campé sur des roues 18 et 17 pouces, le MN4 Vultus embarque des freins monodisque 320 mm étrier double piston à l'avant, et 240 mm à étrier monopiston à l'arrière, l'ABS de série, adopte une fourche inversée 43 mm à débattement de 125 mm, ainsi qu'un un mono-amortisseur arrière et bras oscillant aluminium. La consommation moyenne est promise à 3,5 L/100 km, soit une autonomie de plus de 330 km avec le réservoir de 11,6 litres.

Le constructeur n'a cependant pas indiqué sur quels marchés sera lancé le Honda NM4 Vultus, ni à quel prix.