Nouveau Nissan Murano 2014 : le grand crossover au design assumé

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Nissan Murano, troisième génération présentée au Salon de New York le 16 avril 2014, lancé en unique moteur 3,5 V6 260 ch.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-04-16T15:37:00.000Z, mis à jour 2014-04-16T15:51:09.000Z

Après le X-Trail et le Qashqai, au tour du Murano de se renouveler complètement et d'apporter un vent nouveau au sein du segment des crossovers lors du Salon de New York du 16 au 27 avril 2014.

Le concept-car Resonance illustrait un crossover aux traits quelque peu caricaturaux, mais offrant un ensemble très réussi. Surprise, Nissan nous surprend en dévoilant un Murano troisième génération en reprenant la carrosserie à peine modifiée, atténuant très légèrement les plis ou reliefs arborés. Fidèle aux deux précédentes moutures, le crossover nippon se distingue toujours par un style avant-gardiste.

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Simplement complexe
Tout semble anarchique en détail avec un U chromé géant portant le logo à l'avant, des optiques en flèches, d'épais bas de caisse noir avant et arrière, des « sabres métallisés » soulignant la caisse, l'épaisses épaules, une ligne de pavillon tombante, un custode torturée, des flancs latéraux arrière creusés et multiples couches de reliefs sur le hayon. Et pourtant, ça marche. D'autres diront que ce Murano III a quelque chose de Captur, argument poussé par la teinte orangée.

L'habitacle, ici sur ces photos, baigne dans le cuir beige et des sièges à trois coussins, et dévoile une planche de bord proche des X-Trail/Qashqai (reprenant aérateurs, compteurs et quelques commandes), et rappelant le « U » chromé entourant la console centrale au large écran 8 pouces (disponible en haut de gamme), aux surfaces noir laqué et commandes de navigation/audio « réduites de 60% ». Et pour compléter la luminosité ambiante, le toit panoramique augmente son ouverture de 40% en longueur et 29% en largeur.


Unique moteur, complet intérieur
Sous le capot, Nissan n'indique qu'une motorisation essence 3,5 litres V6 puissant de 260 chevaux et 325 Nm, associé à une boîte automatique « Xtronic », améliorant - avec l'aérodynamique plus travaillée - la réduction de consommation d'environ 20%, soit 8,5 L/100 km environ contre 10,6 L/100 km aujourd'hui. La gamme sera - en Amérique du nord - constituée de 4 finitions, toutes disponibles en 2 et 4 roues motrices.

Poursuivant la quête de technologies de sécurité, le Murano adopte quatre caméras (frontale, arrière et deux latérales), un avertisseur de collision imminente, d'angle-mort, d'objets approchant lors d'une manœuvre en marche arrière, un système de freinage d'urgence, un régulateur de vitesse adaptatif, sans oublier la myriade de coussins gonflables (airbags).

Présenté au Salon de New York du 16 au 27 avril 2014, ce Nissan Murano troisième génération sera disponible en fin d'année en Amérique du Nord, et plus probablement début 2015 en Europe. Le prix avoisinera, comme aujourd'hui, les 50.000 euros dans sa version 3,5 V6 4 roues motrices.