Nouveau Nissan Note 2012 : sage évolution du minispace

Deuxième note
La première génération du Note s'était bien imposée sur le vieux continent, proche du million d'exemplaire (940.000 exactement). Avec son style jovial, une habitabilité très intéressante dans 4,10 mètres de long, le petit familial Nissan s'est bien vendu. Mais il a fortement reculé en France (6.175 unités en 2010, 4.094 en 2.011), devant une concurrence très agressive, et des crossovers plus avenants, dont le Juke qui a cannibalisé une partie des ventes. La nouvelle génération arrive à grand pas et devrait redonner un grand souffle.
Invitation japonaise
C'est au Salon de Genève en mars dernier que Nissan a préfiguré son modèle à travers le . Allure sportive, dynamique, le nouveau monospace nippon était très prometteur. Dévoilé en version de série à Yokohama au siège du constructeur, le Note 2012 se révèle beaucoup moins séduisant. Adieu chromes, diodes, capot bombé, spoiler, grandes jantes, rétroviseurs aiguisés, bouclier musclés, la seconde génération est très consensuelle. Au point d'être très proches de ses rivaux Toyota Verso S et Subaru Trezia.
Peu d'infos
Peu de détails effectivement pour cette deuxième génération de Nissan Note. Le monospace disposera du 1.2 litre essence (3 cylindres) nommé DIG-S, d'une puissance de 80 ou 98 chevaux. Combiné à une transmission continue CVT et au start-stop, le petit japonais ne consommerait en moyenne que 4,0 litres/100 km. Seul équipement indiqué, le système "Around View Monitor" (AVM) facilitant le stationnement parallèle. Pour l'Europe, on ignore si un diesel sera au catalogue.
Présentée au Mondial de l'Auto 21012 dans sa version européenne le 27 septembre prochain, le nouveau Nissan Note sera lancé en septembre au Japon, puis chez nous début 2013.