Dans l'actualité récente

Nouveau Nissan X-Trail 2014 : prix de départ de 27.700 euros

Voir le site Automoto

Nissan X-Trail, troisième génération, crossover 5/7 places lancé avec moteur diesel 130 ch en juillet 2014 à partir de 27.700 euros.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-05-14T14:00:00.000Z, mis à jour 2014-05-15T11:55:02.000Z

Auparavant 4x4 baroudeur et converti aujourd'hui par Nissan en crossover, le X-Trail démarre sa carrière en France avec un seul moteur diesel 130 chevaux et un tarif de 27.700 euros.

L'époque est sans pitié pour les vrais 4x4, encore en vogue il y a une dizaine d'années. Craignant de voir son modèle atteindre les bas-fonds, Nissan a révolutionné son X-Trail, passant dans la catégorie des crossovers dans cette troisième génération. Plus précisément, il prend la place de grand frère du Qashqai, dont le style est très proche, et remplace ainsi la version 7 places Qashqai+2.

> Voir les images du Nissan X-Trail 2014


Un seul moteur
Avec 4,64 mètres de long, il surclasse le petit crossover de 24 cm (et de 10 cm en hauteur), qu'il met à profit des passagers arrière et du coffre, grimpant à 550 litres (+120), mais en deçà des 600 litres de la mouture précédente. En option, deux sièges supplémentaires peuvent être installés, réduisant le coffre à 165 litres.

L'habitacle, très loin de la rigidité de la seconde génération, reprend intégralement la planche de bord du Qashqai, beaucoup plus proche d'une berline mais surtout bien plus moderne, intégrant notamment le système multimédia à écran tactile 7 pouces et un second écran disposé dans l'instrumentation.

Cependant, sous le moteur, c'est une petite déception car seul un diesel 1,6 litre dCi est proposé, et en configuration 130 chevaux, contre 150 pour l'ancien. Le couple moteur est certes identique, à 320 Nm, mais cette version unique n'aidera pas à une grande diffusion en France. Toutefois, Nissan offre le choix entre des versions 2 roues motrices (boîtes manuelle ou automatique) ou 4 roues motrices (boîte manuelle uniquement), ainsi que quatre niveaux d'équipement.


Equipement encore flou, mais prix en baisse
En série, le Nissan X-Trail comporte entre autres les jantes alliage, la climatisation, 6 airbags, aide au démarrage en côte, régulateur-limiteur de vitesse, écran 5 pouces, connectique Bluetooth. Sur les finitions supérieures, sans précision, la dotation propose jantes alliage 19 pouces, les feux 100% LED, freinage automatique d'urgence, l'alerte de franchissement de voie, radar de stationnement avant/arrière et jantes, la reconnaissance des panneaux de signalisation, démarrage sans clé, la sellerie cuir ou les sièges réglables électriquement.

Le prix de départ du Nissan X-Trail est indiqué à 27.700 euros, bien inférieur aux 32.400 euros du modèle sortant, mais supérieur au Qashqai+2 130 ch qui était vendu 26.900 euros. La commercialisation aura lieu en juillet 2014, date où le crossover ira se frotter aux rivaux que sont les Ford Kuga (28.350 euros), Honda CR-V (27.220 euros), Jeep Cherokee (34.990 euros), Kia Sportage (29.250 euros) ou Mitsubishi Outlander (29.800 euros).