Alors que la France était en avance dans l'adoption du nouveau permis de conduire "carte à puce", le titre abandonnera au 1er janvier 2015... la puce, devenant ainsi une simple carte, révèle Le Figaro ce 6 novembre 2014 dans ses colonnes.
Réduire les coûts
Selon le journal, l'Etat, par le biais du Ministère de l'Intérieur, voudrait économiser sur les fameuses puces. Chacune coûtant 2,40 euros, la somme dégagée serait de 6 millions d'euros par an.
"En ces périodes de contraintes budgétaires très fortes, il est impératif de se concentrer sur les priorités les plus urgentes", a confié le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet au Figaro. Une poussière dans le budget, mais un élément de plus pour freiner les dépenses publiques.
Seulement, la puce avait été introduite sur les nouveaux permis de conduire en septembre 2013 justement pour augmenter la sécurité et éviter la falsification, très forte sur les anciens papiers roses. En réponse, P.-H. Bradet assure que "le titre reste hautement sécurisé et donc très difficilement falsifiable".