Du nouveau au sujet de la future Renault Clio 4

Voir le site Automoto

Renault Clio 4 Autocar
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2012-01-06T08:30:00.000Z, mis à jour 2012-01-06T16:18:03.000Z

La Renault Clio 4 refait parler d'elle. Par la voix du designer maison Laurens van den Acker, interrogé par Autocar.co.uk, la Clio 4 se dévoile un tout petit peu. Une chose est sûre : la Clio 4 n'aura rien à voir avec l'actuelle Renault Clio.

On s'approche doucement mais surement de l'arrivée de la nouvelle Renault Clio 4. Les langues commencent à se délier, notamment chez le constructeur.



Laurens van den Acker, patron du design chez Renault, a accordé une longue interview à nos confrères anglais d'Autocar.co.uk . Le designer a donné quelques indices au sujet de la future Clio 4, la première nouveauté qu'il aura réalisée de bout en bout. La citadine aura une calandre dont le design reprend de nombreux codes aperçus sur le concept Renault DeZir. Aussi longue mais plus basse et plus large que la Clio 3, la Clio 4 adoptera une ligne fluide et sportive. Beatrice Foucher, responsable du planning produit chez Renault, résume la situation : « Il n'y a aucune émotion dans l'actuelle Clio, il ne sera donc pas difficile d'améliorer son design et son côté sexy. »




Foucher est tout aussi directe au sujet de la qualité des prochaines Renault : elles devront être « allemandes d'abord, et françaises ensuite ». Comprenez par là que le premier objectif est d'améliorer la qualité des futurs modèles. La Clio 4 offrira donc une meilleure qualité de perception que la Clio 3. Cela se traduira par l'utilisation de nouveaux matériaux, notamment sur la planche de bord. Côté équipements, le système R-Link, la tablette dévoilée par le Losange et TomTom, sera de la partie.



La Renault Clio 4 ne sera proposée qu'en version 5 portes dans un premier temps. Mais cela n'empêchera pas la citadine d'avoir l'air sexy et surtout sportive, comme l'a assuré van den Acker « Ce sera une voiture sportive, même en 5 portes ». Sous le capot, on connait une partie des moteurs qui équiperont la Clio 4. En essence, un bloc 3 cylindres 0,9l de 90ch sera au programme, ainsi qu'un moteur 1,2l TCE de 112ch. En diesel, un seul serait disponible au lancement, un 1,5l Dci d'environ 100ch.

La Renault Clio 4 sera dévoilée au Mondial de l'Auto à Paris. Une version RS sera également introduite, mais plus tard, et dotée d'un moteur turbo d'une cylindrée inférieure à l'actuel 2.0l.