Nouveau Volkswagen Tiguan 2016 : vidéo, photos et infos officielles

Voir le site Automoto

Volkswagen Tiguan 2016 Francfort
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-09-14T15:02:20.339Z, mis à jour 2015-09-14T19:00:39.780Z

Quatre ans après un restylage de mi-carrière, le Tiguan a enfin fait peau neuve comme en atteste la présentation officielle de la 2e génération du SUV de Volkswagen pour le Salon de Francfort 2015.

Après avoir fait l'objet d'un petit teaser via quelques croquis, la seconde génération du Volkswagen Tiguan, très attendu pour le Salon de Francfort 2015, a officiellement été dévoilée. Et force est de constater que le constructeur teuton en avait sous la pédale. 


Esthétiquement plus moderne

Comme attendu, le nouveau Tiguan adopte des lignes plus fluides que son prédécesseur et se veut plus pêchu grâce à une calandre horizontale plus moderne qui ne fait qu'un avec des feux avant horizontaux, donnant ainsi un aspect plus dynamique à la gueule de l'engin. Les passages de roues ne passent pas inaperçus, tout comme la stature de l'engin qui se veut plus volumineux. Preuve en est : la version à cinq places mesure 4,49 mètres de long (soit 6 cm de plus que le modèle actuel) mais aussi 1,84 mètre de large (3 cm de plus) mais sa hauteur diminue de 3,3 cm pour culminer à 1,63 mètre. De quoi offrir une capacité de chargement de 615 litres au niveau du coffre (jusqu'à 1.665 litres une fois les sièges rabaissés).

Le Volkswagen Tiguan 2016 en photos officielles

Volkswagen Tiguan 2016

La promesse d'une grande habitabilité

A l'intérieur, le Tiguan deuxième génération s'annonce alléchant, notamment grâce à son instrumentation et l'écran tactile de 12,3 pouces de la console centrale (que l'on retrouve aussi à bord de la Passat). L'espace est annoncé comme plus généreux en termes de proportions, tout comme l'habitabilité, avec par exemple une assise plus haute de 8 mm et un espace de 29 mm supplémentaires offerts aux trois passagers arrière au niveau des genoux. 

Moteurs classiques mais efficaces

Sous le capot, Volkswagen n'a pas lésiné sur les moyens pour proposer une gamme de moteurs large. Si aucun chiffre de consommation ou de rejets de CO2 n'a été communiqué par la firme de Wolfsburg, il est d'ores et déjà acquis qu'il y aura une diminution de ces derniers. Niveau essence, trois blocs TSI prennent place, développant respectivement 125, 150 et 180 chevaux, tandis que côté diesel, quatre motorisations sont de la partie avec des puissances variant entre 115, 150, 190 et 240 canassons. A noter qu'une les moteurs développant plus de 150 chevaux seront équipés de la boîte de vitesses robotisée DSG ainsi que la transmission intégrale 4Motion. 

Vidéo bonus - Essai 4x4 exclusif : la Tiguan de Volkswagen (2007)

Un concept hybride rechargeable également de la partie !

Loin d'être avare en nouveautés, la firme teutonne a également prévue une version GTE (hybride rechargeable) dans sa gamme, dont un concept sera présenté au Salon de Francfort. Ce dernier développe une puissance cumulée de 218 chevaux (soit 160 kW) pour une autonomie en tout-électrique de 50 km et dispose d'un panneau solaire directement intégré au toit qui vient compléter la batterie lithium-ion de 13,0 kWh, déjà présente dans les entrailles de l'engin. 

Volkswagen Tiguan 2016

Lancement prévu en avril 2016

Si les prix ne sont pas encore connus, le nouveau Tiguan débarquera sur le marché européen au mois d'avril 2016 et sera disponible en cinq finitions : Trendline, Confortline, Carat, Carat Edition et R-Line. Certains équipements de confort et de sécurité, repris de la Passat, varieront en fonction du modèle et seront disponibles en entrée de gamme, entre autres, le système Front Assist avec freinage d’urgence en ville et le système Lane Assist, qui permet de rester dans sa voie de circulation en cas de distraction. 

En attendant de pouvoir mettre la main sur le nouveau SUV teuton, il faudra se contenter de l'observer dès ce mardi 15 septembre, date à laquelle débute officiellement le Salon de Francfort 2015.

Bonus - Essai Vidéo : le Nissan Qashqai 2014 face au VW Tiguan (2014)